Autiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi.

Le terme « autisme » désigneun surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur. L’autisme peut prendre la forme desyndromes dits de Kanner, d’Asperger, de l’X fragile ou de Rett.

Origines génétiques
Chez 2 % des enfants présentant des troubles autistiques, l’origine génétique est établie, au sens défini par GregorMendel, reconnu comme le père fondateur de la génétique.

Une prédisposition génétique à l’autisme contribue au développement de cette maladie, dont l’apparition est souvent associée à des facteurssocio-affectifs. Plusieurs gènes interviennent dans le développement de ces troubles.

Un défaut cellulaire pouvant contribuer au développement de l’autisme à été décelé par une équipe dechercheurs, sous la direction du professeur Scheiffele. Ceux-ci ont établis que la perte de neuroligines (protéines impliquées dans la formation des synapses) trouble la formation des connexions neuronales.Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur vient d’identifier un gène, le « shank 3 », intervenant dans le développement de certaines formes d’autisme.

Symptômes et diagnostic de la maladie
Unretard dans l’apparition du langage est un symptôme manifeste de la maladie autistique. L’évitement du regard est également un signe de cette pathologie psychiatrique.

Les symptômes peuvent êtrele développement d’un génie particulier pour les Sciences ou les Arts, le repli du bébé sur lui-même, le privant du développement de sa créativité.

Quelques signes peuvent alerter les parents :•Chez le bébé :
- le calme du bébé

- des insomnies sans pleurs

- un déficit du tonus

- un bébé qui ne fixe pas son regard

- un bébé qui a l’air de ne pas entendre

•Chez l’enfant au...
tracking img