Auto-induction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II- 6AUTO-INDUCTION
OBJECTIF
Découvrir expérimentalement le phénomène d'auto-induction pour une bobine. Appréhender la notion d'inductance. Connaître et savoir utiliser la relationcourant-tension pour une bobine idéale mais aussi pour une bobine réelle.

2- Suppression du courant dans une bobine Dans cette expérience, on va essayer de supprimer brutalement le courant dans la bobine.Dans l'état initial, l'interrupteur K est fermé et tout le courant passe dans la bobine ( la diode D est bloquée et donc la lampe est éteinte ). La résistance r permet de limiter le courant dans labobine. K i E B r e L D

I- ETUDE EXPÉRIMENTALE
Observation : A l'ouverture de l'interrupteur, on constate un bref éclairement de la lampe. 1- Etablissement du courant dans une bobine Cetteexpérience permet d'observer la différence de comportement entre une résistance et une bobine lors d'une apparition brutale de tension. Une lampe branchée en série avec chaque dipôle ( la résistance et labobine ) permettra d'observer l'établissement du courant lors de la fermeture de l'interrupteur. Interprétation : La diminution de l'intensité dans la bobine engendre une diminution du champ magnétique.Il y a donc un phénomène d'induction et une fém e positive apparaît aux bornes de la bobine qui va s'opposer à cette variation de courant (loi de Lenz). La bobine, pendant un bref instant, va donccontinuer à faire circuler le courant qui ne pourra que traverser la lampe et la diode. Ici aussi, la bobine s'oppose à la variation du champ magnétique qu'elle crée elle-même (auto-induction). Dans cetteexpérience, la bobine a joué le rôle de générateur durant l'éclairement de la lampe.

K R E L1

i B L2 e

II- RELATION COURANT-TENSION POUR UNE BOBINE IDÉALE
1- Expérience Alimentons unebobine à noyau avec une tension en créneaux et visualisons la forme du courant à l'oscilloscope.

Observation : A la fermeture de l'interrupteur K, la lampe L2 s'allume en retard par rapport à L1 qui...
tracking img