Autobiographie - dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°STG – Le Biographique – Dissertation - Ecriture

[Introduction]
L'autobiographe s'engage, par le pacte de sincérité, à dire la vérité sur sa vie, ses sentiments, sa personnalité. Pourtant, lorsqu'il se fait le lecteur de ses propres textes, il constate parfois avec déception que l' œuvre paraît fausse et comme inventée. L'autobiographie est-elle condamnée à déformer la réalité, du faitdes difficultés que rencontre l'écrivain, ou dévoile-t-elle, malgré tout, la vérité sur l'auteur ? Nous verrons dans une première partie pourquoi l'autobiographie peut sembler fausse, puis dans un second temps nous verrons comment la vérité émerge du texte autobiographique.

(

[1- Certes, l'autobiographie peut sembler fausse]
[A. Les défaillances de la mémoire]
L'autobiographe estconfronté à plusieurs obstacles qui l'amènent inévitablement à déformer la réalité, voire à inventer des épisodes de sa vie, ce qui lui donnera ensuite l'impression que son œuvre est fausse. Le premier obstacle entre la réalité vécue par l'auteur et l'écriture autobiographique est la mémoire. La mémoire est en effet souvent déficiente. Soit que l'auteur commence à écrire à la fin de sa vie, soitqu'il envisage des épisodes de sa petite enfance, souvent un laps de temps trop important sépare le temps de l'écriture du temps de la narration. Barbara ainsi reconnaît dans Il était un Piano noir… que « le temps déforme les images qui deviennent floues ». Quant à Jorge Semptun, il souligne, dans L’Ecriture ou la Vie, qu'il a un statut exceptionnel : les épisodes qu'il doit raconter sont encoretrès présents dans sa mémoire «L'histoire est fraîche, en somme. Nul besoin d'un effort particulier. Nul besoin non plus d'une documentation digne de foi, vérifiée ». Il sait que très vite certains visages, certaines émotions vont disparaître. Viendra alors le temps de la documentation. En effet, pour combler les failles de la mémoire, l'auteur recourt le plus souvent à des photos ou à des récits deses proches, mais il ne peut savoir s'ils sont fiables. Ainsi, Simone de Beauvoir commence les Mémoires d'une jeune fille rangée en feuilletant les pages d'un album de famille, mais au lieu de lui offrir des certitudes sur sa petite enfance il l'amène à douter. «Aussi loin que je me souvienne, j'étais fière d'être l'aînée », affirme-t-elle, mais le souvenir contredit le témoignage de ses parentsqui se souviennent qu'elle fut jalouse. Le souvenir n'est donc pas une science exacte.

[B. L'amour-propre]
Même si sa mémoire est bonne, même s'il évoque un passé suffisamment récent pour ne pas avoir été encore effacé ou déformé par le temps, l'autobiographe peut être amené à s'écarter de la vérité. En effet quand on parle de soi, on a tendance à embellir, ou tout au moins à cacher ce quiest le moins glorieux. Ce sont les méfaits de l'amour-propre. Tzvetan Todorov, dans Devoirs et Délices, une Vie de Passeur, le reconnaît bien volontiers «ma description de moi-même ne saurait être vraiment critique ». C'est l'amour-propre qui transforme Jean-Jacques Rousseau en héros épique dans l'épisode resté célèbre du vol des pommes. Le jeune garçon des Confessions, qui cherche à voler unepomme dans la réserve de son tuteur, est assimilé à Hercule dans le jardin des Hespérides ! L'auteur devenu lecteur éprouve sans doute moins vivement le sentiment de se montrer aux yeux du monde et la nécessité de se peindre sous son meilleur jour. C'est son regard impartial qui repère les métamorphoses opérées par l'amour-propre, et dénonce la fausseté de l' œuvre autobiographique.

[C. Lesfaiblesses du récit]
Ainsi, c'est le processus du souvenir qui est faussé, soit que l'autobiographe se souvienne mal d'un événement depuis longtemps enfoui dans sa mémoire, soit qu'il revoie sa vie à travers le prisme déformant de l'amour propre. Toutefois, à ces illusions d'optique s'ajoutent les difficultés dues à l'écriture elle-même. Tout d'abord l'écriture tend à simplifier l'existence en...
tracking img