Autobiographie et enjeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut d’abord signaler que le sujet proposé est en extension vis à vis de l’aspect développé par le corpus. Il renvoie à l'enjeu ou aux enjeux de la représentation de soi, qui traversent différentsarts (visuels ou littéraires) et différents genres (autoportraits, journaux intimes, autobiographies, voire essais). Les élèves y rattacheront les connaissances acquises dans l'année sans qu'onattende d'eux le traitement exhaustif d'une question que la critique littéraire et esthétique considère comme transversale. Les choix personnels des élèves pourront sortir du cadre littéraire carl’autobiographie représente un genre dont ils apprécient la lecture. Leurs choix ne les porteront pas toujours vers les textes que nous aurions tendance à attendre. On veillera à observer l’équilibre de ceschoix qui doivent aussi faire appel au travail de l’année et dont on voudrait trouver une trace dans le développement. 
« Se peindre » doit être explicité pour ouvrir à d’autres formes que celle duportrait, qui auront été travaillées dans l’année et qui pourront illustrer le développement élaboré par l'élève. Cette explicitation pourra pointer la permanence de ce type d’écriture et l’illustrationpourra en être faite par les textes du dossier en même temps qu’à l’aide des diverses lectures convoquées par l’élève. 
Le libellé du sujet conduira un grand nombre d’élèves à organiser leurdéveloppement autour des termes « difficultés » et «intérêt » en dégageant dans une troisième partie leur position personnelle ou en la faisant apparaître au fil de l’exposé sous la forme d’une prise deposition étayée. 
On pourrait imaginer aussi un développement qui ferait un répertoire des différentes formes autobiographiques et qui montrerait pour chacune les difficultés et l’intérêt que peut ytrouver celui qui écrit. La problématique serait : quelle forme choisir pour écrire son autobiographie ? On se place alors du côté de la production et non de la réception, ce qui n’interdirait pas...
tracking img