Autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition: Récit rétrospectif en prose qu'un auteur fait de sa propre vie en mettant l'accent sur la formation desa personnalité d'après P.Lejeune.

Il y a autobiographie quand il existe une coréférentialité entre le "je" auteur, le "je" narrateur et le "je" personnage.Cela signifie que celui qui dit "je" est en même temps l'auteur, le narrateur et le personnage.

Il existe plusieurs typesde textes autobiographiques :

Le JOURNAL qui est peut-être le mieux maîtrisé de la part des élèves. Il est dit "intime" quand il n'a pas eupour visée la publication. Il est tenu au jour le jour. On citera pour exemple Le Journal d'Anne Frank qui aété rédigé durant la seconde guerre mondiale alors qu'Anne et ses parents sont cachés avec d'autres dansune annexe pour échapper à la persécution desnazis. Les indices de l'autobiographie sont: la présenced'une date pour chaque journée de rédaction du journal, l'adresse à Kitty ( Anne fait comme si elle écrivait àune amie: "Chère Kitty") et la signature à la fin de chaque journée. Nous retrouvons bien sûr un "je" qui estcoréférentiel de l'auteur et du narrateur-personnage.

Le journal est, pour Anne, une façon de se rassurer et d'exprimertout ce qu'elle ressent. Pour d'autres, ilpréexiste une volonté de laisser une trace, pour soi ou la postérité, de chaque évènement notoire ou non.

Les CONFESSIONS servent à exprimer le repenti de l'auteur, à confesser ses fautes et à comprendre comment ila évolué au fil du temps. Elles possèdent souvent une dimension religieuse. L'auteur peut s'adresser à Dieu. Oncitera Les Confessions de SaintAugustion ou de Jean-Jacques Rousseau.

Les MEMOIRES sont écrites lorsqu'un auteur a le sentiment d'avoir était lié à l'Histoire de façon plus ou moinsdirecte ou qu'il a joué un rôle important. On citera Les mémoires de guerre du Général de Gaulle ou30000 jours de Maurice Genevoix, mais aussi Les Mémoires d'outre-tombe de Châteaubriand.

Le ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE se veut avant tout roman,mais basé sur des faits de vie qui relèvent dubiographique; c'est-à-dire que l'auteur affirme vouloir écrire un roman, mais il se fonde sur ce qui lui estréellement arrivé... Il cache alors son nom en inventant un personnage dont le nom peut être un anagramme deson propre nom ou dont les initiales sont identiques aux siennes... On peut alors s'interroger sur le choix de cetype de texte: est-ce quel'auteur fait des révélations qu'il aurait dû taire et veut se préserver ainsi...?
On citera la trilogie de Jules Vallès (L’Enfant, Le Bachelier, L’Insurgé) qui prend pour héros Jacquesvingtras.

L'AUTOFICTION : terme inventé par Serge Doubrovski - Fils. Désigné explicitement comme "roman", le récit devie confond néanmoins auteur et personnage.

L'AUTOPORTRAIT, en littérature, désigne unedescription de l'auteur faite par lui-même. Elle le saisit donc àun moment donné et tente d'en établir les caractéristiques physiques et surtout psychologiques. Il déroge à ceque Lejeune a tenté de théoriser, par le fait qu'il ne s'agit pas d'un récit rétrospectif. Il se rapproche énormémentde son équivalent pictural. On citera L’Âge d’homme, Michel Leiris.

Vous écrivez d'abord pour vous.Vous êtesà l'origine de ce récit. Vous revivez tous les événements qui ont fait la saveur devotre existence. Petits plaisirs et grands fous rires renaissent dans le jeu de l'écriture.
Vous faites un cadeau d'une très grande valeur à vos enfants et petits-enfants.Ce tendre don leur apportera réconfort et encouragement. Vous enrichissez le patrimoine familial d'une expérience incomparable.
Vous êtes letémoin précieux de votre temps.L'Histoire a besoin de votre mémoire. Un récit autobiographique porte l'empreinte des gestes, des expressions d'une génération.Vos voyages, votre guerre passionneront tous ceux que l'Histoire intéresse.Votre récit peut être déposé, si vous le désirez, aux archives autobiographiques.
L'écriture comme une forme de thérapie.Des non-dits familiaux ont assombri votre...
tracking img