Autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autobiographie

Sujet : Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?

L'autobiographie consiste à faire de soi-même l'objet de son écriture. Cette démarche, que l'on pourrait qualifiée de narcissique, n'est elle néanmoins vouée qu'à aller à la recherche de soi-même ?

Notre réponse sera constituée de deux parties : la première admettrala recherche de soi-même comme un travail préalable à toute écriture autobiographie et dans certain cas même, comme l'objet central du récit autobiographie ; la deuxième montrera que l'enjeu de l'écriture autobiographie ne se limite pas seulement à aller à la recherche de soi-même mais que, se montrer, se justifier ou témoigner d'une période particulière à travers soi, peut devenir l'objet durécit autobiographique.

La recherche de soi-même est un travail nécessaire à l'écriture autobiographie. La connaissance de soi-même et l'organisation de ses souvenirs, que la mémoire a plus ou moins transformés avec le temps, constitue donc les prémières sources de questionnement chez l'autobiographe. On peut le remarquer chez Marguerite Yourcenar dans souvenirs pieux où se « poser une serie dequestions d'autant plus redoutables qu'elle paraissent banales » et « aller compulser dans les mairies ou chez les notaires des pièces authentiques » s'avère être un travail conséquent et d'autant plus difficile qu'il remet en cause notre propre identité. Cette remise en question de soi-même associée à la quête d'identité est partagée chez Georges Perec (W ou le souvenir d'enfance) qui redessine sessouvenirs en s'appuyant sur quelques photos : seules preuves matériel d'un passé que les mots à eux seuls ne peuvent pas combler.
Dans certains cas la recherche de soi-même peut-être au coeur de l'écriture autobiographie jusqu'à en faire l'objet d'un récit. L'objectif de toute recherche étant à la fin de trouver ce que l'on cherche, il n'est néanmoins pas évident d'obtenir la satisfactiond'une réponse en achevant son récit. On peut reprendre l'exemple de Georges Perec chez qui l'ambiguité mêlée au tourment et au sentiment de tension qui transparaissent dans l'écriture de W ou le souvenir d'enfance ne semblent pas disparaitrent comme par magie à la fin du dernier chapitre (peut-on dire pour autant que sa recherche de vérité sur lui même et sur sa famille n'aura servit à rien ?). Laquête de soi- même peut également correspondre à la recherche d'un idéal, plus naïvement à celle « du bonheur » ou, comme on peut le ressentir chez Margueritte Duras (L'Amant), à la réconciliation entre deux branches de nous-même : l'enfant et l'adulte.
La recherche de soi-même est donc un travail, préalable et indispensable à l'écriture autobiographique, qui se révèle souvent long et ,parfois,douloureux. Pour certains auteurs, cette recherche peut également représenté la raison centrale de leur récit autobiographique à savoir le besoin de formuler par écrit leur questionnement et le cheminement de leur pensées vers une certaine approche de la « vérité ». Mais bien que la recherche de soi-même constitue un élement marquant de l'écriture autobiographique, celle ci ne limite pas qu'à elle.L'autobiographie ne se contente donc pas d'être la recherche de soi-même mais peut de même être une manière de laisser une trace de soi-même au monde ou plus particulièrement à ses proches. Prenons l'exemple de Montaigne qui tente de se dépeindre dans sa « façon simple, naturelle et ordinaire sans recherches ni artifices » afin de donner à ses proches l'image d'un homme qui n'a finalementrien de plus qu'un autre homme, ou encore celui de Simone de Beauvoir (mémoires d'une jeune fille rangée), écrivain engagée, qui laisse à travers ses mémoires la vision qu'elle s'est forgée du monde, son combat pour la cause féminine, sa vie, de son enfance au moment de l'écriture, le tout,comme souvenir de son existence. L'autobiographe est donc une façon de se faire connaître ou reconnaître du...
tracking img