Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
L'autobiographie est un genre littéraire et artistique que son étymologie grecque définit comme le fait d'écrire sur sa propre vie. Au sens large l'autobiographie se caractérise donc a minima parl'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage : le mot est assez récent, il n'est fabriqué qu'au début du XIXe siècle. L'approche actuelle parle dans ce cas plutôt de « genre autobiographique», réservant à « autobiographie » un sens plus étroit qu'a établi Philippe Lejeune dans les années 1970 et qui fait consensus.
L'analyse littéraire moderne s'accorde à définir avec luil'autobiographie comme « un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »[1]Cependant, il convient de faire quelques réserves sur l'exigence de la prose, sur laquelle Philippe Lejeune est lui-même revenu. Nombre de véritables autobiographies, en effet, ont été rédigés envers. L'une des plus célèbres et des plus réussies est The Prélude (« Le Prélude ») de William Wordsworth.
On établit ainsi une distinction avec les Mémoires qui mettent l'accent sur le contextehistorique de la vie de l'auteur, en donnant souvent en exemple les Mémoires de Retz ou ceux de Saint-Simon. Furetière, dès le XVIIe siècle définissait les Mémoires comme " des livres d’historiens,écrits par ceux qui ont eu part aux affaires ou qui en ont été témoins oculaires, ou qui contiennent leur vie ou leurs principales actions. » (Dictionnaire universel, 1684); dans les Mémoires lesécrivains racontent leur vie publique, dans leur autobiographie, ils racontent leur vie individuelle, "l'histoire de [leur] personnalité" (Lejeune, Le Pacte autobiographique), leur intimité.
PhilippeLejeune précise sa définition en incluant la caractéristique de « récit rétrospectif », - essentiellement en prose et à la première personne mais sans exclure l'usage du vers et de la 3e personne...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Synthèse de Français sur l’autobiographie
Nous avons affaire à quatre textes autobiographiques. Les auteurs de ces 4 textes autobiographiques sont : Sand ; Stendhal ; Jean jacques Rousseau ; J.M Déguignet.
Le mot clé du titre de chaque œuvre se rapporte à leur « vie », leurs « souvenirs » (« histoire »,...
...Littératures francophones du monde arabe -2-
La littérature « beur »
∗
Jan Goes
0. Prélude
Les « beurs » sont-ils français ou arabes, maghrébins ? Beaucoup d’entre eux répondront « les deux ».
Après les tentatives désespérées de la première génération d’immigrés de se fondre dans le paysage, la deuxième, voire la troisième revendique son identité bien particulière. La littérature « beur » peut par conséquent être considérée comme une littérature émergente, au carrefour du...
...Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Peu répandu dans l'Antiquité, le genre éclôt vraiment avec l'humanisme occidental et la réhabilitation de l'individu (« Je suis moi-même la matière de mon livre », affirme Montaigne au début des Essais, qui constituent l'œuvre la plus authentiquement autobiographique... et la plus inclassable).
Formes dominantes :
Types de discours : narratif, descriptif....
...Maher Zain, auteur/compositeur suédois d'origine libanaise, né le 16 juillet 1981.
Son père, chanteur à Tripoli au Liban, a été sa première source d'inspiration musicale. Amoureux de musique, Maher eut son premier instrument de musique à l'âge de 10 ans, depuis, la musique a pris une place très importante dans sa vie.
Maher et sa famille allèrent en Suède quand il avait 8 ans. Il poursuivit ses études là-bas et obtint son diplôme en génie aéronautique. Après cette réussite, il alla à...
...Tu renvoies une image de fille très sûre d'elle, mais je pense que dans le fond tu es très sensible. T'as certainement pas mal de copains, et tu dois être la rigolote de la bande, celle qui plaisante, qui délire. C'est une étiquette qui te colle à la peau depuis longtemps, tu t'y es plutôt bien adaptée. Physiquement plutôt jolie, brune avec de grands yeux marrons. Tu dois être une rêveuse, tu aimes bien t'imaginer une vie différente, un physique différent, des situations différentes, tu as...
...1. Définition
L'autobiographie est un récit en prose qui traite de la vie de son auteur en adoptant souvent une démarche introspective.
Les mémoires ne doivent pas être confondus avec une autobiographie car ils évoquent davantage l'histoire d'une époque que celle d'un individu.
D'autre part, l'auteur adopte un point de vue rétrospectif et en cela, l'autobiographie se distingue du journal intime qui est écrit au jour le jour.
Il y a, de plus, identité entre l'auteur, le...
...Critique sur Barcella
Français de la tête aux pieds, Barcella est un chanteur Rémois, digne de représenter sa patrie avec toute splendeur.
Cela fait déjà un peu plus de dix ans, oui dix ans que Barcella est lancé dans l’univers de la chanson.
On pourrait dire qu’il le ferait pour la gloire, la célébrité et pour l’argent, mais non, on sent dans ses chansons qu’il chante par ce que il aime vraiment le son.
Son style est unique on son genre. Il arrive à mélanger le style « hip hop » avec...