Autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
eOBJET D’ETUDE : le biographique. PERSPECTIVES : les genres et registres. Les enjeux de l’écriture de soi. L’autobiographie, genres et enjeux.

PREMIERE TECHNOLOGIQUE .

1- Présentation et objectifs.
La séquence se propose , à travers l’étude d’un corpus de cinq extraits d’œuvres autobiographiques appartenant à des genres différents( confessions, mémoires, journal…) et la découverte d’uneœuvre intégrale en lecture cursive d’explorer les raisons(avouées ou non) qui mènent à « l’écriture de soi ». (Ce qui revient à déceler l’aspect argumentatif de ces textes essentiellement narratifs et descriptifs au premier abord.) Les textes choisis et leur mise en relation avec des documents complémentaires permettent en parallèle de cerner et définir les caractéristiques formelles et structurellesdes textes qu’on regroupe dans cet objet d’étude. ( Enonciation menée à la première personne, présence d’un « pacte »de vérité avec le lecteur, alternance de récits historiques et de discours ancrés sur le moment d’énonciation, passages d’analyse introspective…). L’étude permettra évidemment aussi de mettre en évidence les nuances liées aux genres. La question des registres est égalementsystématiquement revue en ce qu’elle permet souvent de caractériser chacun des extraits choisis et parce qu’elle est souvent liée à la compréhension des motivations qui président à l’écriture de soi : si, par exemple, Rousseau présente une faute d’une manière comique, c’est bien pour en atténuer la gravité et pour s’attirer la sympathie du lecteur. Il est délicat ici de parler de perspective principale etde perspective secondaire. Je préfère résumer les choses en parlant de perspectives parallèles.

Les textes seront abordés de façon variée. On procèdera à une lecture comparée. La séquence se clôt par l’élaboration d’un tableau synthétique.

2- Le corpus.
La plupart des textes sont dans le manuel de littérature de première proposé par Hélène Sabbah : Des textes aux séquences, éditions Hatier.D’autres extraits sont fournis sous forme de photocopies. L’ensemble sera donné en annexe. LECTURES ANALYTIQUES - Rousseau, l’épisode du vol des pommes, les confessions, livre I, manuel p.286. - Rousseau, l’épisode du ruban, les confessions, livre II, photocopie. - La Rochefoucauld, autoportrait, Portraits, manuel p.284. - Une même journée et deux choix d’écriture :comparaison entre JeanGuéhenno, extrait du Journal des années noires, manuel p.292 et de Charles de Gaulle, extrait des Mémoires de guerre, manuel p.296 . LECTURES COMPLEMENTAIRES et LECTURE CURSIVE. - Préparant l’étude des extraits des Confessions de Rousseau , un extrait de Saint Augustin.(manuel, p283) - En complément de l’étude du portrait de La Rochefoucauld, une lecture de l’image : l’étude du tableau de Norman Rockwell,Triple autoportrait. - En lecture cursive, Si c’est un homme , Primo Lévi, avec pour consigne de noter les passages où l’auteur explique pourquoi il a écrit ce livre et d’en faire une synthèse.

DEVOIRS ET TRAVAUX D’ECRITURE. En commentaire en classe( 2 heures) , j’ai donné en fin de séquence un extrait des Confessions, l’épisode de l’aqueduc, livre I , avec trois axes d’études reprenant lesobjectifs décrits plus haut. ( voir en annexe). En expression écrite, nous avons fait ensemble les deux questions transversales de l’E.A.F. 2004. J’ai donné à faire à la maison, après que la séquence ait été finie le sujet de dissertation de cette même épreuve qui permettait lui aussi de réinvestir une grande partie des lectures. (Pour mémoire : peut-on dire qu’écrire son autobiographie consisteseulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez étudiés.)

3- Description du déroulement de la séquence Les contenus principaux seront cités. La méthode appliquée ( recherche en groupe, consignes individuelles …), la formulation des questions propres à faire découvrir...
tracking img