Autocad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction
Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment préparer la feuille de travail du dessinateur ; à savoir : le format, l’échelle, les unités, la création des différents calques, les aides (grille, trame de résolution, modes ORTHO, etc.) et la gestion de l’affichage sur écran.
Dans ce chapitre, nous abordons la création en deux dimensions (2D) d’objets constitués de lignes, decourbes et de formes géométriques qui constituent les outils de base du dessin.
Avant d’aller plus loin dans la description de ces outils, il convient de dire qu’il n’est pas obligatoire de réaliser un dessin très précis dès le départ. Ainsi, une esquisse grossière représentant les grandes lignes du dessin peut être largement suffisante pour démarrer. Dans la suite, on verra qu’Autocad disposed’un grand nombre de commandes de modification qui permettront d’adapter très rapidement la première esquisse. Cette procédure de modification constitue alors un grand avantage par rapport à la méthode traditionnelle du dessin.
2. Dessiner en deux dimensions (2D) avec Autocad
2.1. Lignes, courbes, multignes, objets pleins et formes géométriques
Pour construire la trame de base d’un dessin, Autocaddispose de quatre groupes de fonctions de dessin :
• Dessin de lignes ⋄ ligne simple, polyligne, multiligne et ligne à main levée.
[pic]
• Dessin de courbes ⋄ Arc de cercle, arc d’ellipse, polyligne et courbe spline.
[pic]
• Dessin avec des mutlilignes ⋄ La fonction " mligne " a les même caractéristiques que la fonction " ligne ", mais le traçage se fait avec 2 ou       plusieurslignes. Pour l’obtenir, il suffit de taper " ligne " sur le clavier dans la zone de commande.
[pic]
• Dessin d’objets pleins⋄ Polyligne avec épaisseur, anneau et solide 2D.
[pic]
• Dessin de formes géométriques ⋄ Cercle, ellipse, rectangle, point et polygone régulier.
[pic]
En ce qui concerne le style des points, il existe dans Autocad un certain nombre de symboles qui servent àrepérer facilement des points de référence ou des nœuds dans le dessin. En effet, on peut utiliser ces repères comme points d’ancrage du curseur ou pour décaler des objets. Autocad permet non seulement de définir le style du point mais aussi sa taille (exprimée par rapport aux dimensions de l’écran ou des unités absolues).
Pour définir le style et la taille des points, il faut :
• Choisir"Affichage" dans le menu "Options", puis sélectionner "Style des points", qui donne la boîte de dialogue suivante :
[pic]
• Sélectionner un style de point,
• Spécifier la taille voulue dans le champ prévu à cet effet,
• Cliquer enfin sur "OK".
On peut également utiliser la fonction "ddptype" en la tapant par l’intermédiaire du clavier sur la ligne de commande, et on obtient la même boîtede dialogue que précédemment (présentée ci-dessus).
2.2. Ajout de texte sur un dessin
Le texte peut être inséré dans le dessin sous forme de lignes indépendantes ou de paragraphes. Si on n’a pas l’intention d’entrer un texte long ou si on désire présenter chaque ligne de façon indépendante, on choisit la première solution. En revanche, si on préfère éditer, importer ou exporter le texte sousforme de bloc ou le formater de façon professionnelle, on utilise la seconde méthode .
Le texte entré sous forme de paragraphe est placé dans un "cadre spécial" non imprimable, qui détermine la largeur du paragraphe. Ce texte s’adapte automatiquement aux dimensions du cadre.
Pour créer un paragraphe de texte, on exécute la fonction "textmult" à partir de la zone commande, ou on choisit à partir dumenu déroulant "Outils/Fenêtre de texte" ou l’icône "Texte" de la barre d’outils Dessiner. On désigne par la suite le coin supérieur gauche du cadre réservé au texte ainsi que le coin opposé, et Autocad affiche alors une boîte de dialogues "éditer un texte multiple". Dans cette dernière, on tape le texte souhaité sans faire des retours par la touche du clavier "Entrée" à la fin de chaque...
tracking img