Automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document


Le secteur de l’automobile connaît une forte croissance ces dernières années. Malgré un contexte économique favorable à la délocalisation des usines et d’une partie du personnel, le recrutement ne fait pas grise mine. Bien au contraire, les besoins sont importants dans de nombreux domaines d’activité. Départs en retraite, nouveaux besoins, nouveaux métiers. Petit tour d’horizon avecStéphane Labrousse, co-fondateur et directeur du site Autorecrute.com.
Quels sont les besoins actuels et à venir ?
« Le domaine de l’automobile regorge de possibilités. Des métiers variés qui rythment le cycle de vie des produits : voitures, poids lourds… Et les besoins se situent à plusieurs niveaux.
Dans le domaine de la R&D (recherche et développement). Les recrutements sont et seront encore plusimportants dans l’électronique embarquée dans les années à venir. « Le marché de l’électronique embarquée devrait doubler d’ici 2010. Intégration de systèmes de communication, accroissement de la partie logicielle dans les véhicules… Les nouveaux besoins sont facteurs d’emploi. On recherche déjà des ingénieurs calculs, ingénieurs motoristes, ingénieurs crash, des ingénieurs qualité et desspécialistes de la CAO (conception assistée par ordinateur). Les profils recherchés sont généralement des jeunes diplômés bac +5 mais pas seulement. Dans la R&D, tout comme de nombreux domaines où les besoins sont particulièrement forts, les postes peuvent également être accessibles à partir de bac +2.
Au niveau industriel, le plus gros des besoins se situent dans la construction – constructeurs devéhicules et équipementiers. D’après une étude sur les « besoins en main d’œuvre 2008 » réalisée par l’Unédic et le Crédoc publiée le 9 avril dernier, 9 287 postes de mécaniciens qualifiés devraient être à pourvoir en 2008. La particularité du domaine industriel : il suit des cadences qui s’adaptent à la demande du marché. Cela peut mobiliser beaucoup de gens dans un temps déterminé. Dans ce cascertains constructeurs feront appel à une main d’œuvre supplémentaire. Le recours aux intérimaires est donc fréquent.
Dans le domaine de la distribution, du commerce et de la vente, il y a beaucoup de débouchés. Les professionnels du secteur recherchent des conseillers commerciaux qualifiés parfois d’ambassadeurs. Plus que des vendeurs, ils représentent la marque et sauront proposer aux clients desservices et produits complémentaires au véhicule en termes d’assurance et de financement. En effet, les habitudes des consommateurs changent et les produits avec : sensibilité à l’environnement, intérêt pour la location longue durée.
Dans le domaine de l’après-vente : distribution spécialisée (pièces détachées, accessoires) et entretien des véhicules, les opportunités sont nombreuses :opérateurs service rapide, techniciens, mécaniciens, carrossiers peintres. Les professionnels de l’atelier sont particulièrement demandés, près de 5 000 projets de recrutement sont prévus en 2008 (étude BMO). Les offres d’emploi ne tarissent pas !
Sinon, les professionnels du secteur recrutent également dans les autres fonctions : achat, finance et contrôle de gestion… mais à moindre volume.
Quellessont les qualités nécessaires pour travailler dans ces domaines ?
Pour les métiers de l’entretien rapide (vitrage, pneumatiques) les qualités telles que l’habileté priment parfois sur les diplômes. Pour les métiers à vocation commerciale, le sens du contact et le goût pour la vente sont des qualités incontournables. Mais pousser son niveau d’études est vivement conseillé. Les métiers changent. Êtreautodidacte est plus difficile aujourd’hui, notamment pour les mécaniciens. On observe une hausse des qualifications dans l’ensemble des métiers. Plus le diplôme est élevé, plus les chances d’obtenir un emploi sont grandes. Etant donné les progrès techniques et l’évolution des besoins, les mécaniciens doivent aujourd’hui savoir utiliser un ordinateur pour détecter les pannes éventuelles...
tracking img