Autonomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce-que l'autonomie? (en général et en particulier pour l'enfant : à quel âge devient-il autonome?) définition générale ok
2) Comment développer l'autonomie chez un enfant en classe? (par quels moyens? quelles activités?) activités rôle de l’enseignant ok
3) Socialiser et promouvoir l'autonomie est-ce compatible? Fiche noémie ok

4) Quelles sont les connaissances, les attitudes et lescapacités qu'un élève doit acquérir pour se sentir autonome? (autrement dit: Comment parle-t-on de l'autonomie des élèves dans les I.O?) lois ok

QU’EST-CE QUE L’AUTONOMIE ?

-L’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi. La notion est donc très proche de celle de la liberté et de la responsabilité. L’autonomie ne s’enseigne pas. Elle se construit dansl’éducation : aucun humain ne saurait être autonome “naturellement”.
Individu qui fait preuve d’indépendance, qui se passe de l’aide d’autrui.

-L'autonomie des élèves passe par deux points principaux : la possibilité qu'ils réalisent eux-mêmes une partie des tâches de l'enseignant ; la possibilité qu’ils améliorent d’eux-mêmes leurs stratégies d’apprentissage.
S'il est clair que l'autonomie de l'élève doitêtre un but de l'enseignement, il est tout aussi évident que l'élève ne pourra pas y accéder en un clin d'œil.
L'autonomie doit se développer dans différentes dimensions :

– L'autonomie affective et relationnelle : l'enfant doit se dégager progressivement de l'aide de l'adulte ; il est capable d'agir seul face aux situations qu'il rencontre,

– L'autonomie physique : l'enfant prendconscience de ses possibilités physiques, il apprend et contrôle les gestes quotidiens,

– L'autonomie intellectuelle : l'enfant doit pouvoir penser par lui-même ; il est capable d'utiliser des outils pour apprendre ; il doit avoir les moyens d'utiliser ce qu'il a appris dans d'autres contextes ; il doit apprendre à apprendre et à s'auto-évaluer.

Dans l'enseignement traditionnel,l'autonomie s'acquiert au travers :

- De la structure même de l'école, lieu distinct du foyer.

- De l'interaction de l'enfant avec ses pairs

- Du rôle de l'enseignant,

- De la mise en place quotidienne de plusieurs séquences de travail dirigées afin de découvrir, expérimenter, acquérir de nouvelles compétences.

- De l'élaboration d'un emploi du temps précis rythmé par des activités régulièrespour aider l'enfant à se repérer dans le temps.

- Le "contrôle de l'erreur ", qui permet à l'enfant par auto-évaluation d'acquérir une représentation concrète de ses progrès et de développer sa confiance en lui.

COMMENT DEVELOPPER L’AUTONOMIE CHEZ UN ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ?

L’école maternelle se donne pour objectif de faire accéder les enfants à l’autonomie dans les actions lesplus quotidiennes pour leur permettre de passer d’un état de dépendance totale vis à vis de l’adulte à un état d’autonomie.

La première forme d’autonomie consiste, pour un enfant, à dire « je » et à se concevoir différent et unique, c’est bien l’enjeu de l’école maternelle. Seul, l’enfant ne peut apprendre l’autonomie. De fait, l’autonomie s’apprend AVEC l’enseignant, au travers de ses gestes. Onapprend PAR, POUR et AVEC les autres. « Les jeunes enfants doivent apprendre à contrôler le déroulement de l'activité centrer son attention sur l'activité, prendre l'information, trier, émettre des suppositions, faire des choix, planifier, contrôler, évaluer,corriger ... »

Cycle 1
1) Autonomie intellectuelle :
Ø Essayer en dominant ses craintes
Ø Tenter d’aller au bout de sa tâche, de sesoptions, de ses choix.
Ø Pouvoir se passer de la tutelle des autres ou de l’adulte (degré de guidage )

Le rôle de l’adulte : Ø Respect que l’on doit à l’enfant (parole de l’adulte– respect des choix – écoute indispensable - ..)
Ø Degré de guidage –différencier.
Ø Autoriser l’erreur
Ø Proposer des activités porteuses de sens (les finaliser)
Développer l’auto évaluation

2)...
tracking img