Autonomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Décloisonner les cours en présentiel par une utilisation adéquate d’une plateforme
L’utilisation d’une PF peut se faire dans plusieurs buts. Je proposerai ci-dessous quelques exemples qui illustrent des méthodes pédagogiques actives visant à rendre l’étudiant co-acteur de son apprentissage, à le mettre en situation de construction de savoirs. En fait, le risque d’utiliser la PF en tant que «support de cours » serait de le réduire à un portail de ressources que l’on pourrait assimiler à un cartable électronique. Si l’on pousse cet exemple à l’extrême, la tâche de l’enseignant sur la plateforme se limiterait à amasser des ressources et à les déposer dans un espace accessible par les étudiants, pour éventuellement économiser des photocopies. Ce risque de dérive est tout à fait réel, et ilnous appartient de le prévenir par une sensibilisation des enseignants à une pédagogie universitaire « constructiviste ». A l’USJ, les cours en présentiel constituent la part principale de l’enseignement. Par l’intégration d’une PF à nos pratiques d’enseignement, il ne s’agit pas de remettre en question le contenu des cours, ni leur fréquence. Mais en même temps, la PF n’est pas là pour proposerun simple « complément » au cours. Une utilisation pertinente d’une PF, nécessite une conception réaménagée du cours dans une perspective de décloisonnement de la salle de classe. On est amené aujourd’hui à prendre conscience que l’acte d’apprentissage se poursuit en-dehors des moments de cours en présentiel : cette part de travail personnel et autonome de l’étudiant (qui peut prendre différentsaspects) est aussi importante sinon plus que celle qui est exigée en présentiel. La PF va donc permettre à l’enseignant de planifier, de suivre, d’évaluer « cette part de travail » mais surtout, il va entièrement l’intégrer à son cours en articulant le travail en présentiel et le travail personnel. L’un enrichira l’autre ; le cours en présentiel constituera la base du travail personnel et vis versa.Ainsi, le cours en présentiel deviendra une espace d’échange et de prolongement. Tous les exemples proposés répondent à cette exigence d’articulation « présentiel/distanciel » . Ici, le mot distance n’a pas une signification d’éloignement, mais représente simplement les moments ou l’étudiant est amené à travailler seul ou en groupe sans la présence « physique » de l’enseignant.

Exigencestechniques : Pour optimiser l’utilisation d’une PF dans une telle perspective, il faudrait que toutes les salles de cours aient un accès internet et que les enseignants puissent utiliser assez fréquemment en classe un projecteur branché sur un ordinateur portable.

1. Construire un plan de dissertation de façon collaborative Outil utilisé : le forum dirigé Permettre aux élèves de travailler et decroiser leurs réponses sur un plan de dissertation n’est pas chose aisée sur les supports traditionnels papier. Le forum contribue à mettre au travail (et de façon intensive) les élèves sur les productions de leurs pairs, et à proposer une émulation dans l’exercice de construction de la dissertation.

2. Mener un travail de réflexion croisée sur une copie-type Outil utilisé : l’atelier (worshop)Les étudiants sont amenés à analyser un document type et à donner une appréciation des divers points, faiblesses et points forts, et des propositions d’amélioration. Cette activité d’auto évaluation et d’évaluation de copies-type représente un intérêt pédagogique considérable dans tous les champs disciplinaires.

3. L’usage des documents audio et vidéo Outil utilisé : les ressources Cet espacepermet de mettre à disposition des élèves une masse considérable de documents audio et vidéo numériques compressés. Par le système de groupe, il est possible de choisir quel groupe est le bénéficiaire des documents. Pour garantir le correct usage du fichier sonore, les fichiers sons et vidéo sont accompagnés de documents pédagogiques qui accompagnent l’étudiant dans son écoute et l’aident à cibler...
tracking img