Autoportrait de cendrars, cendrars et voyageur ardent
· Son audace et son indépendance sont renforcé par l’antanaclase « lieu » qui communique la fougue impatiente de l’adolescent qui semble avancer a pas de géant « à 16000 lieues du lieu de mon enfance » · Cendras fait référence à ses voyages en Russie « j’étais à Moscou => récit autobiographique ?· L’apposition « la ville des » : périphrase typique de la littérature des voyages => met en valeur des stéréotypes sur l’exotisme des pays lointains· Le poète fait appel à notre imaginaire : « mille et trois clochers » => songer aux merveilleuses « mille et une nuits » · « Sept gares » => chiffre hautement symbolique · Moscou symbolise le rêve et le …afficher plus de contenu…
e dangereuse => se brûler les ailes comme le personnage de la mythologie Icare qui s’est trop rapproché du soleil · Coordination « ou » qui lie ces deux lieux => source d’effet comique et montre la soif de savoir de l’adolescent · L’adolescent reste tourné vers le passé : « et mes yeux éclairaient des voies anciennes » => Modernité et tradition se conjuguent· V.10 => contre-point-négatif au portrait de l’adolescent => l’adjectif dépréciatif « mauvais »· V.11 =>11 syllabes => alexandrin amputé · Alexandrin bancale => écho à la crainte du poète de ne pas aller au bout de son projet poétique => exprime l’incapacité du poète moderne à exprimer la perfection du chant ancien L’insatiable adolescent est amené vers un voyage décisif V.12/23· Début précise le tableau de Moscou « Le kremlin était comme un immense gâteau tartare Croustillé d’or »· Cendras =>