Autoportrait
Ce tableau s’intitule « Triple autoportrait « . Cette huile sur toile peinte en 1960 par Norman Rockwell mesure 113,5 cm sur 87,5 cm . Cette peinture était destinée à la couverture du Saturday Evening Post du 13 février . Cette œuvre appartient au mouvement de l’hyperréalisme. Ce tableau est exposé au Musée Norman Rockwell de Stockbridge aux Etats-Unis .
Contexte historique :
A cette époque, c’est aussi la modernisation non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans la peinture, nous pouvons le voir a cette peinture, faisant partie du courant hyperréalisme et a la façon dont le peintre se montre : détendu, avachi sur son tabouret et fumant une pipe .
Description et analyse :
C'est une mise en abîme de son portrait . Comme le titre l’indique , on peut voir trois autoportrait : celui dans le miroir , celui de dos et celui sur la toile . On observe cependant d’autres autoportraits , en effet , les essais qu’il a fait et que l’on peut voir en haut à gauche de la toile .
La posture de l’artiste en train de peindre, penché vers le miroir, forme une diagonale qui traverse le tableau . Une deuxième diagonale, qui suit la position de la pipe du peintre de dos, traverse le tableau dans le sens opposé. Le croisement des deux diagonales correspond à la tête du peintre de dos. C’est à cet endroit que le regard du spectateur est focalisé. Le portrait proposé dans le miroir est moins flatteur que celui de la toile : l’artiste apparaît plus maigre, la pipe tombante, les épaules basses, le cou exagérément long et portant des lunettes qui cachent son regard il refuse de regarder la réalité en face , un portrait presque caricatural . N. Rockwell se représente dans ce reflet tel que lui se voit .
Le portrait posé sur le chevalet attire l’œil . C’est le portrait le plus important, « officiel », celui que le peintre a signé. Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie . Amélioré (rajeuni, et pipe droite )
En haut à droite, plusieurs