Autour de 1600: réforme et rénovation de la peinture
* Le Baroque : Pierre de Cortone, Le Berinini, Rubens.
L’étymologie du mot « baroque » reste obscur, ce terme venant du portugais baroco, désigne une perle de forme irrégulière.
Puis au travers des dictionnaires de Furetière et de l’Académie, il désigne une tonalité bizarre, c’est avec cette connotation négative que le mot d’est étendu à l’art. L’art baroque, selon la conception de l’époque ne respectait pas les règles, n’était soumis qu’au caprice de l’artiste. Le style baroque peut être synthétisé dans l’opposition des tendances qui caractérisent l’art de la Renaissance, règles des proportions classiques, harmonie des volumes, des lumières et des couleurs. Se développe d’abord à Rome.
* Le naturalisme : Le Caravage, Velasquez, de Ribera.
Observer la nature et la peindre sans la contraindre par des règles rigides, ainsi pourrait être définit le naturalisme, né en Italie, a Rome, pis diffusé chez les artistes français, espagnols et hollandais. La révolution artistique du siècle s’annonce avec l’irruption du Caravage : l’observation de la nature et sa restitution a laquelle s’efforce l’artiste, ouvrent la voie au naturalisme. Ce bouleversement artistique rencontrera une certaine opposition de la part de la critique.
Nombre d’artistes de l’époque, sans nier l’importance de la nature, préféraient la dominer et la soumettre a des règles particulières, notamment morales, relevant de la beauté idéale, dont l’artiste est le porte voix, et du décors.
Les nouveaux principes sont indissociables du contexte artistique ayant fait suite au concile de Trente. Le naturalisme entends observer et imiter la nature en mettant sur le même plan chaque élément du monde sensible, de la figure humaine aux objets inanimés, sans chercher a en modifier l’aspect en vue de l’embellir, mais en s’efforçant seulement d’être plus proche de la mimesis, c’est a dire l’imitation de la réalité naturelle. On peut aussi retrouver une signification