Autour de asterix et obelix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi parler d’Astérix et Obélix ?

Tout le monde connaît ces personnages attachants, avec leurs manies et leurs qualités. Les histoires se résument toutes à la résistance à l’envahisseur que sont les Romains.
A côté de cela pourtant, on découvre beaucoup de détails curieux, humoristiques dans le langage, l’histoire, les dessins…
Nous allons essayer de vous en faire découvrir ouredécouvrir certaines.

Introduction :

Astérix a été crée en octobre 1959 par René GOSCINNY et Albert UDERZO. Il est apparu pour la première fois dans un magazine intitulé « Pilote » avant de devenir le héros de la Bande Dessinée que nous connaissons si bien. Il a tout de suite connu un très grand succès et les 31 albums de la série ont été traduits en plus de 100 langues et dialectes (notamment enalsacien). Outre les dessins animés, deux histoires ont donné lieu à des films, le plus récent est « Mission Cléopâtre » avec Jamel Debouze.

Le narrateur emploie un langage familier, facile à comprendre par les jeunes, et également intéressant à lire pour les plus âgés.

Le village d’Astérix, situé en Armorique, résiste encore et toujours aux envahisseurs, notamment les Romains, grâce àla potion magique préparée par le druide et au courage de ses habitants.
Il est entouré de quatre camps romains : Babaorum, Aquarium, Laudanum, Petibonum. Ces aventures se situent en 50 avant J-C. (Pas Jules César, bien sûr !)

I) Les auteurs :

Alberto UDERZO, est né 25 avril 1927 à Fismes en France. Fils d’immigré italien, il s’intéresse très jeune à la BD.
A 14 ans il se présente à lasociété parisienne d’édition (la SPE) qui l’engage. Il apprend alors les bases du métier de dessinateur. En 1946, il rentre aux éditions du Chêne, illustre de nombreuses petites bandes dessinées et collabore à la conception de magazines. En 1951, il rencontre Goscinny avec qui il se lie très vite d’amitié. Ils vont créer ensemble des revues, dont Pilote. En 1967, le premier Astérix « Astérix leGaulois » paraît. Pendant 10 années la collection des albums s’agrandit jusqu’à la mort de Goscinny en 1977.
Uderzo figure parmi les figures les plus importantes du 9ème art.

René GOSCINNY est né à Paris le 14 août 1926 mais passe son enfance en Argentine.
A 17 ans il est engagé comme apprenti dessinateur par une agence de publicité, et part ensuite en Amérique. Il rencontre plus tard Morris(le scénariste de Lucky Luke) à New York et Uderzo à Paris. Il décide de laisser le dessin et de s’adonner aux scénarios. Il a ainsi écrit Lucky Luke, Oumpah-pah, le petit Nicolas... et signe avec Uderzo les épisodes d’Astérix. Il meurt en 1977, laissant inachevés certains albums.

II) Les personnages :

Astérix :
Il est le héros de nos aventures. Le mot Astérix est inspiré du signetopographique l’astérisque (*).Il est petit, pas très beau, l’exemple type de l’anti-héros, et assez proche de l’image du français moyen. Il a aussi des défauts : râleur, parfois colérique mais néanmoins sympathique. Il est aussi le plus courageux, brave et rusé guerrier du village. Au début, Uderzo le voyait grand, beau et fort comme Oumpah-pah, mais Goscinny préférait un anti-héros petit et malin. Iltire ses forces de la potion magique. Ses représentations ont beaucoup évolué depuis les premières histoires.(cf. évolution)

Obélix :
Son nom vient su mot « obélisque », colonne de pierre que l’on rencontre chez les Egyptiens.
Il a été crée tout d’abord pour donner un ami à Astérix, puis, à partir du second album a eu un vrai rôle.
Il est né le même jour que son compagnon, ce qui expliquequ’ils soient tous deux inséparables, il est très différent physiquement : enveloppé, sensible, susceptible.
Il est tombé dans la marmite de potion magique ce qui lui assure une force permanente.
Il taille et livre des menhirs, et possède un petit chien, Idéfix.

Quelques autres personnages :

Panoramix : il est le druide et le sage du village et connaît le secret de la potion magique...
tracking img