Autour de germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GERMINAL
ce document permet de connaitre le second empire à partir d'un roman, Germinal

theme 1 Le contexte historique de Germinal; "en plein second empire".
A. Sa mise en place
Napoléon ; prince français et prince de Hollande, premier président de la république Française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin. Il fait un coup d'Etat le 02 décembre 1851
Napoléon fit déjàplusieures tentatives de coups d'Etats avant d'être président, mais toutes ont échouées. il décide alors de profiter de la crise politique de 1848 pour s'imposer en politicien, et acqui une grande célébrité. Il fut élu Président de la république Française au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848.
A la fin de son mandat, le président dépose une demande au conseil constitutionnel afin dechanger les textes de la constitution dans le but de pouvoir se représenter sous un second mandat. Mais la constitution refuse. le président décide alors de faire un coup d'Etat pour conserver son pouvoir. Il fit arrêter les principaux opposants et dissolut l'Assemblée Nationale, bien sur en violation de la constitution . certain opposants, notament V.Hugo, furent poussés à l'exil. Hugo écrivitplus tard napoléon le petit. ll y eut un gros conflit de 30 mois avec le parti de l'ordre, 28 000 insurgés furent arrêtés, 10 000 furent déportés en Algérie, quelques milliers furent emprisonnés et beaucoup d'autres partirent en exil. E. Zola écrivit un roman, le premier des Rougons marcquart, la fortune des rougon; cela raconte un conflit plein d'espoir pour les insurgés républicains, et demépris pour les bourgeois bonapartistes envers ces insurgés.
Plebisciste le 21 décembre 1851 : la majorité vote oui, Napoléon est élu pour 10 ans et fit une nouvelle constitution à son profit; La Constitution Du 14 janvier 1852 : le président est le seul à pouvoir nommer ses ministres et les membres du Conseil d'Etat. Il n'y a que le président qui puisse promulguer les lois, préparées par le Conseild'Etat. Le conseil d'Etat est formé de fonctionnaires, les sénateurs sont nommés à vie, rétablissement de la censure. Le déroulement des élections est encadré par le gouvernement, qui désigne et soutient ouvertement les candidats officiaux .
C'est grâce à l'utilisation fréquente des référendum que Napoléon est soutenu par le peuple, surtout les paysans. ll leur promit de réafirmer la légitimitépopulaire d'un régime fondé sur une illégalité . En février 1852, il refit des élections legislatives, où la majorité du peuple vote favorable. Ce nouveau régime est ensuite transformé en second empire. Napoléon est proclamé empereur le 2 décembre 1852.

B.Son autoritarisme?
De 1852 à 1864 l'empire reste très conservateur, autoritaire, arbitraire, tandis qu'à partir de 1864 l'Empire progresse versun empire liberal.
L'empire impose à la société son idéologie politique, le Gouvernement contrôle l'ensemble des administrations. chaque membre de l'Assemblée devra pretter serment de fidélité envers l'Empire. Les élections sont étroitements surveillées.
Le Gouvernement collabora avec l'Eglise, il y eut beaucoup de constructions de nouvelles églises. L'Eglise à le pouvoir de contrôler tous lespays, ainsi que leur population, elle a aussi le pouvoir du droit de parole et de réunion, et sur les gens, qui sont obligé d'aller à la messe et d'être pratiquant. si un undividu manque la messe ou n'est pas croyant, il sera très sévèrement condamné.
Le décret du 17 février 1852 ; concernant tous les journaux, il y a une surveillance constante de la presse sur les idéologies politiques etsociales . Seules les journaux choisis par le gouvernement pourront éditer certaines idéologies politique et sociales. le gouvernement à le pouvoir de suspendre un journal sans l'objet d'une condamnation, mais après deux avertisements motivés, et au delà de trois avertissements, le journal est simplement supprimé.
Les grèves n'étaient pas autorisées, les grévistes arrêtés feront l'objet de très...
tracking img