autour de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Vocabulaire autour de la « Communication »
RÉSUMÉ
NE PAS CONFONDRE : Information, Relation, Pub et … Communication !

Information : Elément de connaissance. Outil d’échange.

Relation : Echanged’informations ou d’émotions, sans réelle mise en commun. Sans vraie attention à l’autre. Le soutien de ce que l’on dit est plus important que ce que l’on dit. Malgré les apparences, l’interlocuteurn’est pas réellement pris en considération.

PUB : Vous avez déjà discuté avec une PUB ?

Communication : Partage d’informations ou d’émotions, mise en commun et accord sur la compréhension dechacun, même sans accord sur le fond. L’attention à l’autre est plus importante que l’information que l’on échange. Communiquer, c’est être présent pour l’autre, sans à priori ni jugement, sans plaidoyerpour convaincre ni justification pour se défendre.

PRECISIONS sur les termes les plus entendus dans les stages de communication :

L’écoute : « On a deux oreilles et une bouche, il faut s’enservir proportionnellement ». Etre capable de tout entendre sans jugement. Comprendre que tout point de vue est juste pour la personne qui l’émet…

L’empathie : questionner nos émotions pour s’ajusterà la réalité de l’autre dans une situation particulière.

Oser et savoir dire, être prêt à tout entendre : Communiquer avec plaisir, c’est ne pas avoir peur. Exposons simplement ce que nousressentons personnellement avec les éléments que nous connaissons. Sans à priori. Ne pas se défausser, ce n’est pas du courage. C’est un intérêt partagé de connaissance et de confiance !

La re-formulationet l’interrogation active : Préciser la pensée et le ressenti de l’autre pour mieux se comprendre. Guider le dialogue sans direction préétablie. Reprendre de façon interrogative, sans aucun tond’affirmation. Adapter au dialogue les questions « fermées », « ouvertes » ou à « choix multiples ». Eclairer la situation sans faire d’ombre à l’interlocuteur.

Le Feed-Back : « Retour de Nourriture »....
tracking img