Autour d'un point

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Irfane
Djafardji
3e3
Guernica : Paragraphe Argumenté

Le peintre Picasso montre dans son œuvre Guernica, la violence de la guerre ; il dénonce le fascisme.
Guernica, un tableauqui témoigne de la guerre civil espagnol.

Picasso interprète le bombardement de Guernica qui s’est passé le 26 Avril 1937 par l’aviation allemande (Nazie) par la légion de Condor quia ce moment-là était au service de Franco. (Les Nationalistes sont alliés avec l’Allemagne, l’Italie et le Portugal ; à ce moment de l’Histoire c’est 3 pays étaient dictatoriauxcontrairement au alliés des Républicains qui étaient le Mexique et l’Union Soviétique).
Au centre du tableau, nous pouvons observer un cheval qui symbolise le peuple d’Espagne. Comme pour lamère qui portant son enfant mort (une piéta) se situe à droite du tableau, la douleur du cheval est représenté par la langue pointue. Le cheval est aussi transpercer par une lance dansle flan comme pour la blessure du Christ. Le taureau qui exprime en Espagne la force brute et à la cruauté ; il est impassible devant toute cette atrocité.
La femme qui se situe à gauchedans les flammes fait référence à une œuvre de Goya : «  El Tres de Mayo ».

Pablo Picasso est un grand peintre espagnol du XXe siècle né le 25 Octobre 1881 à Malaga, Espagne et mortle 8 Avril 1973 à Mougins, France. Il a peint «  Guernica » suite à une commande républicains antifascistes et aussi pour l’exposition universelle à Paris en 1937
Cette œuvre dePicasso fait 7 m 52 de long sur 3 m 51 de large. Les couleurs de ce chef-œuvre font référence à la mort. Ce tableau est maintenant exposé au Musée Reina Sophia à Madrid.
Pablo Picasso aessayé de représenter toute l’atrocité de la guerre avec des symboles de l’Espagne. Cette peinture est l'une des plus importantes œuvres de la vie de Picasso car elle exprime sa révolte.
tracking img