Autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pétrole

1. Définition

Le pétrole est une roche liquide carbonée, une huile minérale composée d'hydrocarbures plus ou moins légers et de divers composés organiques piégés dans desformations géologiques particulières.

2. Origine

Le pétrole provient de la décomposition de végétaux et d'organismes marins, accumulés sous la surface de la Terre.

Il y a plusieurs millions d'années,les restes de nombreux organismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec le temps ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments richesen matière organique : le kérogène. Le kérogène provient de la décomposition des matières organiques par des bactéries. Le kérogène est disséminé dans une masse minérale (la "roche mère") sous forme depetits filets.
Les sédiments s'enfoncent lentement dans le sol, sous l'effet de la tectonique des plaques (les mouvements de convection de la croûte terrestre).
Sous l'effet de la compression dueaux fortes profondeurs, ces couches de sédiments se sont transformées en roche. Avec l'augmentation de l'épaisseur de ces couches de sédiments et des apports de chaleur géothermique, la températures'est élevée et a entraîné une décomposition des matières organiques en substances plus simples : les hydrocarbures. Cette décomposition d'origine thermique est nommée la pyrolyse. Le pétrole brut estformé.

3. Localisation

4 endroits où l’on en trouve et on l’exploite :

- L’Arabie saoudite bien sur est le premier endroit auquel on pense quand on dit pétrole, c’est le pays, membre de l’OPEP,qui produit le plus de pétrole.

- La Russie, qui ne fait pas partie de l’OPEP, est le plus grand producteur.

- Le Royaume-Uni aussi produit du pétrole, le pétrole de la mer du nord.

- Etenfin, les Etats-Unis bien entendu, membre de l’OPEP également, joue un grand rôle dans l’économie mondiale du pétrole.

4. Produits dérivés

- L’essence, utilisée dans l'automobile et la...
tracking img