Autriche hongrie et recompostions territoriales et politiques au 20éme siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autriche Hongrie Et Recompositions Territoriales Et Politiques Au 20Ème Siècle
Pourquoi l’exemple des Etats issus de l’empire d’Autriche-Hongrie est-il particulièrement représentatif desrecompositions territoriales et politiques qu’a connues l’Europe depuis un siècle ?

L’espace politique Européen est un espace politique complexe. En effet, celui-ci est caractérisé par deux logiquescontradictoires. Parallèlement à une logique d'unification, liée à la disparition des frontières, subsiste une logique de fragmentation, en grande partie liée aux recompositions politiques etterritoriales en Europe Centrale et Orientale. Ainsi, au cours du vingtième siècle, cet espace s’est vu être au cœur des recompositions politiques et territoriales de l’Europe. Dans quelle mesure l'évolution desfrontières en Europe centrale sont-elles représentatives des recompositions politiques qu'a connu l'Europe au vingtième siècle ? Après avoir rappelé les étapes majeures qui ont fondé cesrecompositions, nous montrerons que la situation actuelle de cette région, et de l’Europe en général, demeure très contrastée.

Tout d’abord, au cours du vingtième siècle, l’Europe Centrale a connu unmorcellement intense. Au début du siècle, et ce jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, l’Empire d’Autriche-Hongrie, au même titre que l’Empire Ottoman, était un régime autocratique et autoritaire.Après la première guerre mondiale et avec le Traité de Versailles, de cet immense Empire, on est passé à la constitution d’Etats Nations, en vertu de deux principes : le principe d’état-nation (qui àchaque nation fait correspondre un état, ce principe est au cœur des recompositions de l’Europe) et le principe d’autodétermination. Néanmoins, ces nouveaux tracés de frontière étaient davantage liés à desraisons politiques qu’à une réelle prise en compte des relations entre les peuples. Ainsi, on peut considérer la Yougoslavie comme une création artificielle, une communauté linguistique réunissant...
tracking img