Autrui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Très belle question... L'autre peut importer plus que soi meme si le soi meme y trouve tout de meme un interet. A ce moment là, on considère que le soi meme n'a de raison d'exister que si l'autreobtient quelque chose qui demande un sacrifice du "soi". C'est donc à mon sens, uniquement lorsque le "soi" met sa raison d'être dans autrui. C'est tout de meme un interet (celui de sentir utile) maisc'est dangereux, car si autrui se détourne, le "soi" se trouve désespéré.

Deux penchants nous poussent vers autrui: le besoin et le désir. L'homme naissant sans défenses et sans capacité de survivrede façon autonome, il est biologiquement dépendant d'autrui. Nous sommes liés à autrui par l'économie de nos besoins, la société se forme sur la division du travail qui permet une vie confortable.Nous sommes aussi liés à autrui par le désir. Par le désir, nous élaborons une image d'autrui comme de ce qui comblerait nos attentes, qui nous permettrait le meilleur épanouissement de nous mêmes.Mais il y a une cruelle distance entre l'autrui virtuel que nous désirons et l'autre réel que nous rencontrons. D'une part, les autres ne sont pas toujours là pour subvenir à nos besoins, et d'autrepart l'autre n'est jamais tel qu'on le désire.
Une rencontre se définit par son imprévisibilité, elle est toujours une confrontation avec une personne réelle qui ne peut pas exactement correspondreavec ce que nous attendons et désirons.
 
Autrui est, ainsi, un médiateur indispensable entre moi & moi-même. Il me fait passer d'une « conscience non-positionnelle de soi » à « une conscienceréflexive ». Autrement dit il me fait accéder à une véritable conscience de moi-même. D'où la formule : « Je suis un être Pour-soi, qui n'est Pour-soi que par un autre. »             Enfin si la relationà autrui est conflictuelle, c'est parce que le projet originel de tout être humain, c'est d'être cause de soi, de coïncider totalement avec lui-même, tel Dieu. Or, ce projet d'être Dieu est, comme...
tracking img