Autrui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?

Autrui est définit comme un autre que moi qui cependant est en même temps mon semblable. Il est un autre que moi en étant tout à la fois un autre moi, autrui est donc à la fois le même et l'autre. Les hommes sont chaque jours confrontés à autrui, que ce soit de parfaits inconnus rencontrés par hasard, des membres de leur famille ouencore des collègues de travail. Ces relations, de natures différentes, sont-elles toutes sources de conflits ? Le conflit est-il le fondement de tout rapport avec autrui ? Les rapports entre les hommes sont-ils obligatoirement conflictuels ou bien les hommes peuvent-ils vivre en harmonie ? Nous allons voir dans une première partie que la présence du conflit est inévitable dans toute relation maisnous verrons dans une seconde partie que le conflit n'est pas proprement le fondement des relations entre les hommes et que celui-ci peut avoir un impact bénéfique dans les rapports humains.

Le regard d'autrui est toujours une source de timidité et de honte pour les hommes, ces dernier agissent sans cesse en se préoccupant de la réaction et du jugement qu'autrui va porter à son égard. Leregard porté par autrui envers moi va me pousser à agir d'une façon plutôt qu'une autre pour éviter un sentiment de honte potentiel, le regard d'autrui est, comme le dit Sartre, un facteur d'aliénation. C'est pourquoi Sartre dit que "l'enfer c'est les autres" dans sa pièce Huit clos. De plus il est dans la nature humaine de vouloir obtenir la reconnaissance de son prochain. Tout homme cherche à sefaire une place parmi ceux qui l'entour. Ce besoin de reconnaissance peut passer par la recherche de puissance et la volonté de paraitre supérieur aux autres. Certains hommes n'hésitent pas à écraser leurs prochains pour prendre le dessus et affirmer leur pouvoir. Cette volonté de puissance et de domination peut se vérifier dans l'histoire du monde avec l'exemple de toutes les guerres territorialesdans lesquelles il est question d'étendre ses frontières et par conséquent de renforcer la puissance de son pays, ou dans les guerres idéologiques ou des hommes se sont battus pour faire dominer leur mode de pensée ou de vie sans tenir compte de celui des autres. Cette volonté générale est donc bel et bien une source conflictuelle pour les hommes. Malgré la volonté de chacun de sortir du lot et des'affirmer, il n'y à pas de place pour tous au sommet, certain se retrouvent écrasés tandis que d'autre tendent à réaliser leurs désirs de supériorité. Cette relation de domination engendre une certaine forme de déshumanisation. Nous pouvons alors être amenés à penser comme Hegel, que les relations entre les hommes ne sont que sources de servitudes, qu'on ne reconnait l'autre que dans son propreintérêt. Hegel pensait que les relations entre les hommes sont forcément conflictuelles, que vivre c'est lutter et donc s'opposer. Pour lui les hommes sont donc en opposition constante les uns avec les autres. La vie est une éternelle compétition dans laquelle chaqu'un tente de sortir victorieux. Mais cette compétition perpétuelle entraine la jalousie et la rivalité des hommes entre eux et estencore une fois génératrice de conflits. Les hommes serait alors des êtres mauvais par nature les uns envers les autres comme l'affirme Freud. Pour lui les hommes sont naturellement néfastes car habités par des pulsions agressives permanentes et instinctives. Autrui ne serait qu'un objet de tentation sur lequel assouvir ses désirs instinctifs, agressifs comme sexuels. Il serait donc dans l'instincthumain de nuire aux autres. Cette opinion soutenue par Freud rejoint celle de Thomas Hobbes qui déclare que "l'homme est un loup pour l'homme".
Cependant c'est en s'opposant et en se confrontant à autrui que l'homme se construit, qu'il s'affirme et se forge un caractère et une opinion qui lui est propre. Le conflit est donc inévitable mais est-il réellement au fondement des rapports entre les...
tracking img