Autrui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qualifier quelqu’un d’ « autre », est une manière de le différencier de nous car il n’a pas la même culture, les mêmes habitudes et les mêmes références.Néanmoins, un sujet ne peut vivre sans la présence d’autres personnes. L’autre est indispensable à notre existence car vivant en société, nous sommes obligés de nousretrouver en contact avec d’autres humains, soit sur le plan personnel, soit sur le plan professionnel. A partir de là, nous pouvons considérer l'autre comme lesemblable, à la fois identique et différent, avec lequel il est toujours possible de communiquer et de vivre en communauté. L’expression « se fier » signifie dans cecontexte le fait d’accorder sa confiance à quelqu’un. Mais est-il possible qu’un homme accorde une confiance aveugle à quelqu’un d’autre que lui-même ?
Nous répondronsà cette question en analysant d’abord le fait que donner sa confiance à autrui est indispensable pour notre évolution. Puis nous envisageront s’il est nécessairede rester ou non sur ses gardes, car la confiance peut ne pas être toujours bénéfique.
La confiance en l’autre est indispensable à notre construction personnelleet à notre existence, c’est ce que nous allons observer dans cette partie. Tout d’abord en le confirmant à travers notre nécessité de socialisation et decivilisation, et par la suite avec notre besoin confiance dans la vie. La confiance est un pas essentiel dans nos relations de chaque jour, afin d’avancer dans la société.Car sans elle nous ne pourrions jamais établir un contact avec l’autre qui complète une partie de notre être que ce soit au niveau personnel ou professionnel.
tracking img