Le symbolisme dialectique de l'ombre et de la lumière qui construit le personnage de Lorenzo, le langage, le décor et la mise en scène de la pièce influence aussi l'humanité, comme le suggère Musset. En effet, au-delà du théâtre et de son caractère fictionnel, nous devons noter que c'est le genre humain qui est décrit. Les personnages représentent des parcelles de l'humanité, avec ses côtés sombres et lumineux. Cela est un thème romantique, et Hugo écrit, dans la Préface de Cromwell : « Est-ce autre chose en effet que ce contraste de tous les jours, que cette lutte de tous les instants entre deux principes opposés qui sont toujours en présence dans la vie, et qui se disputent l'homme depuis le berceau jusqu'à la tombe? [...] Le caractère du drame est le réel; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création96(*) ». Ainsi la pièce, comme tout théâtre romantique, semble être une tentative pour définir l'identité de l'homme, pour expliquer ses actes et ses sentiments ambigus. Musset, comme Shakespeare, cherche à représenter le vrai ; le vrai est le mélange de l'ombre et de la lumière, symbolisé par Lorenzo ou Hamlet ; dans Lorenzaccio, tous les personnages sont complexes, et ce, pour représenter la réalité humaine dans sa grandeur et dans sa diversité. Donc, Shakespeare utilise l'entremêlement de l'ombre et de la lumière pour exprimer la complexité du monde réel qu'il cherche à représenter, et Musset y parvient d'autant mieux qu'il applique cet entremêlement à tous ses personnages.
3.1. L'AMBIGUITE DES PERSONNAGES
Les personnages représentent de vrais humains ; ils symbolisent aussi plusieurs aspects et contradictions de Lorenzo, qui est l'essence de l'humanité et qui prend en charge toutes ses facettes. Les personnages sont donc des échos aux caractéristiques de Lorenzo, et ils sont eux aussi partagés entre l'ombre et la lumière. Chez