Autrui

2381 mots 10 pages
Il est évident que l'on a profondément besoin d'autrui, à la fois pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi : cette interdépendance mutuelle peut même être vue comme une condamnation. D'une part, on a besoin du dialogue avec autrui pour sa construction intellectuelle, même si cela comporte des risques. D'autre part, autrui est essentiel à la construction morale : son jugement est implacable, au point où le regard des autres peut constituer un enfer.
ILe besoin de l'Autre
AL'hypothèse d'un monde sans autrui
1L'être cartésien, un être autosuffisant
Pour avoir conscience de soi, le sujet cartésien n'a pas besoin de l'Autre. Par la technique du doute méthodique, Descartes affirme dans le Cogito (Discours de la méthode, 1637), la certitude absolue de la conscience de soi malgré l'incertitude que l'on a du reste du monde. Selon lui, l'Autre n'est donc pas nécessaire à la conscience de soi, puisque le sujet peut se saisir comme conscience par une simple introspection.
L'introspection est le fait, pour un sujet, d'observer et d'analyser ses états de conscience afin de se connaître lui-même.
2La solitude à l'état de nature
Pour certains, l'état naturel de l'homme est la solitude, et la solitude peut signifier le bonheur. Rousseau décrit l'état de nature dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755). Dans cet état fictif, les hommes vivaient seuls, sans souci d'autrui, et avaient pour seule préoccupation la satisfaction de leurs besoins naturels. Pour Rousseau, dans cet état de nature l'homme était solitaire et heureux. Même si l'état de nature n'a jamais existé, Rousseau l'évoque pour montrer que les vices ont en fait été créés par la société.
L'état de nature est un concept de philosophie politique créé par les théoriciens du contrat à partir du XVIIe siècle, pour désigner la situation dans laquelle l'humanité se serait trouvée avant l'émergence de la société, et particulièrement avant l'institution de

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