Autrui

4071 mots 17 pages
UE1 Histoire Moderne
Renaissance et Humanisme

Renaissance : Domaine des arts et Humanisme : Domaine des Lettres.

I/ Les grandes caractéristiques de l’Humanisme et de la Renaissance.
II/ La diffusion de l’humanisme et de la Renaissance

A/ Le retour à l’Antiquité

Fascination pour l’Antiquité : Monuments en Italie.
Au Moyen Age, les gens n’avaient pas conscience de la richesse du patrimoine. Il faut attendre la Renaissance pour que cette fascination apparaisse. Esthétique antique : Géométrie/ symétrie/ Proportions équilibrées. Motifs décoratifs antique ajoutés aux maisons comme des statues, des frontons, des frises etc. Coupole du Dôme de Florence, Brunelleschi (1377-1446).
Nouveau type de fortification : Le Bastion : avancée de la muraille qui permet de repousser l’attaque de l’ennemi.
Nouvelle esthétique et nouveau type de fortification : Sforzinda, la cité idéale par Le Filarète, traité d’architecture, vers 1465. (N’a jamais été construite). Néanmoins ce type d’architecture va être un modèle : (ex : avec Neu Heusel, Slovaquie).
Le palais Farnèse à Rome/ Château de Blois : évolution des façades etc…
On redécouvre également la statuaire antique : Groupe du Laocoon, 40 avant JC. Ainsi que le Nu: David de Michel Ange / La naissance de Vénus, Botticcelli.
Perspective géométrique : La flagellation, Piero della Francesca en Italie.
Perspective chromatique : La Vierge au chancelier Rollin, Jan Van Eyck en Flandres.

L’Humanisme redécouvre l’Antiquité par les textes antiques. (Retrouver les langues antiques de façon les plus exact possible) car au Moyen Age les textes sont erronés. Philologie : Études des textes. Ex avec La donation de Constantin (L’empereur donne au pape la souveraineté sur une partie de l’Italie) : Ce texte est la preuve que le pape est le chef de l’État pontifical). Pourtant Lorenzo Valla prouve que le latin utilisé dans ce texte, n’est pas le latin de l’antiquité mais du Moyen Age, c’est un faux. On redécouvre Aristote. Les

en relation