Autumn rhythm de jackson pollack

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de « Autumn Rhythm » de Jackson Pollack

A) APPROCHE INFORMATIVE : PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE

1. L’œuvre et l’artiste
- « Autumn Rhythm», aussi appelé « Number 30 »est une œuvre créée en octobre 1950. Cette peinture vinylique et huile sur toile, mesure 262 x 537 cm, et est actuellement conservée à New York, dans le Metropolitan Museum of Art.
-Jackson Pollock, né le 28 janvier 1912 à Cody dans le Wyoming et mort le 11 août 1956 à The Springs (New York) est un peintre américain de l'Expressionnisme abstrait. Il eut une influencedéterminante sur le cours de l'art contemporain. La pratique du « dripping » qu'il a beaucoup employée de 1947 à 1950.

2. Lecture et histoire de l’œuvre
La légende de ce tableau nousdonne des informations sur l’œuvre (sa nature, etc..), et sur l’artiste (sa nationalité, ses dates de vie et de mort, etc..). Le sujet représenté est abstrait, il n’y a pas de lieux, ni depersonnages, ou d’objets.

B) APPROCHE PLASTIQUE
L’œuvre est une composition sur toile, composée d’un ensemble de projections de peintures, qui ressemblent à des gribouillisanarchiques, plein de mouvements sauvages asymétriques et sans perspective.
Pollock semble avoir exprimé de la colère. Le tracé est répétitif et aléatoire.
Les couleurs sont le brun, le noir etle blanc. Leur rôle est de donner du mouvement et du relief, d’exprimer une émotion.
Les couleurs dominantes sont le noir et le brun, se sont des couleurs chaudes. Le noir ayant pourobjectif de donner du relief.
Le blanc apporte une luminosité à l’œuvre.

C) APPROCHE SENSORIELLE ET INTERPRETATIVE
A travers cette œuvre qui semble désordonnée, je ressens de la colère,et j’y vois une belle esthétique. Je trouve que l’artiste a bien su exprimer une émotion à travers son travail. Par les couleurs utilisées, je comprends mieux le titre de l’œuvre.
tracking img