Aux pays de la debauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Typologie des faibles

Ces analyses de Mme de Merteuil permettent de cerner l'entourage de nos deux libertins et d'y déterminer plusieurs circonstances qui font de certains personnages desvictimes :

*

victimes des apparences : trois personnages, surtout, sont dupés par les mensonges et les traquenards que leur tendent Mme de Merteuil et Valmont. Danceny oblige Cécile àdonner à Valmont la clef qui la perdra (lettre XCIII) et croit à l'amitié de Mme de Merteuil (lettre CXVI); Cécile accorde la même confiance à Valmont (lettre CXVII) et Mme de Tourvel est piégée parses tartufferies (lettre CXXIV).
On a vu comment leur naïveté est ironiquement soulignée par l'agencement des lettres. Le lecteur savoure les illusions de Mme de Volanges sur le chagrin de safille (lettre XCVIII); celles de Mme de Rosemonde sur les bâillements de la jeune fille (lettre CXII). Valmont cultive ce cynisme dans la double entente de la lettre dictée à Cécile pour Danceny (Oh!vous avez là un bien bon ami, je vous assure! Il fait tout comme vous feriez vous-même, lettre CXVII).

*

victimes de leur incertitude : nos trois personnages sont en proie à deshésitations perpétuelles qui les font quémandeurs de conseils auprès de directeurs de conscience. Mme de Tourvel auprès de Mme de Rosemonde (lettres CIII, CVIII), Danceny auprès de Valmont (lettre XCII),Cécile auprès de Mme de Merteuil (lettre XCVII). De fait, ils tombent sur des maîtres, le libertin étant pédagogue par nature. La marquise sait communiquer à Cécile son aversion pour le mariage (Pour cequ'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre, lettre CV) ou inviter Danceny à un style plus franc et simple (lettre CXXI). Valmont se fait pour Cécile grand-prêtre d'un "catéchisme de ladébauche" et s'enchante des progrès de son écolière (lettre CX).

*

victimes de leur pusillanimité : Cécile de Volanges et Mme de Tourvel sont paralysées par les remords, la crainte du...
tracking img