Avant-gardes théâtrales

837 mots 4 pages
Théâtres et philosophies des avant-gardes

Quel devenir pour les avant-gardes ?

Les périodes de crises nationales voire mondiales servent souvent de porte ouverte à l’art à la possibilité de s’adapter, de se déplacer, se mouvoir… dans des formes nouvelles et en avant-garde avec l’art présent et la société en action… premier bastion d’une évolution sociale et intellectuelle, créant un nouvel espace mental de recherche artistique. Actuellement en pleine crise universitaire et du service public, il devient nécessairement important de se déformaliser, de se déclassifier, de sortir de notre classicisme théâtral et de se poser la question en tant qu’artiste, universitaire, et penseur, qu’elle est la place des avant-gardes dans notre recherche, pour quel devenir et sous quelle forme ? Avant de parler du l’actuel possible devenir des avant-gardes, il semble important de parler de ce que procure les avant-gardes.
Comme dit plus tôt, le théâtre, les arts en général, voient naître des avant-gardes lorsque la société parcours un temps de crise intense, et vivant (pour citer les plus connues, la crise de 29, la seconde guerre mondiale, mai 68 …). L’un n’allant pas sans l’autre, mais l’un n’étant quand même pas dépendant de l’autre, puisque comme le dit très justement ce terme d’« avant-garde » c’est une barrière préliminaire, une forme de prophétie de ce qui va suivre, et à la fois c’est aussi un renouveau, une renaissance de la pensée et de l’art.
En étudiant de plus prés ces sociétés en temps de crise, on constate généralement que ces faits de société s’accompagnent d’un fort musellement de la parole plébéienne. On étrique le peuple dans des idées toutes faites. On lui fait croire au meilleur des mondes à la manière de Liebnitz alors que tout s’écroule.
Les avant-gardes travaillent justement sur ce bâillonnement. Quand la voix n’a plus de force pour s’exprimer, on laisse place au corps. Le corps s’exprime avant tout dans les avant-gardes. Il est

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