Avantage et limite des pib et pnb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Le PIB/PNB : présentation ,avantages et limites

Introdution:le PNB et PIB sont les indicateurs très importants de l'économie.Ils ont beaucoup d’avantage,mais ils ont aussi des limites.
Quels sont les avantages et limites du PIB et PNB ?
I.les avantages et limites du PNB
A définition
Le Produit national Brut ou PNB mesure la richesse produite, pendant une année, àl’intérieur ou à l’extérieur du territoire, par les facteurs de production résidents.Par exemple, les dividendes versés par la filiale chinoise de Renault, à sa société mère en France,sont comptabilisés dans le PNB.

B l’avantage du PNB
L’avantage du PNB, c’est qu’il peut refléter la situation économique réelle d’un pays.

C les limites du PNB comme mesure de richesse
Le PNB est différent d’unoutil pour évaluer le bien être, il a une importance atténuée. La hausse de la richesse nationale peut dissimuler des déséquilibres économiques. Des nations prospères peuvent ainsi connaître des problèmes spéciaux. Dans les coûts de production ne figurent pas les externalités c'est à dire les coûts sociaux dus à l’environnement par exemple. La seule dimension de la production saisie dans lesagrégats et quantitative et non pas qualitatives.
Il existe un secteur important dans la création de richesse, la production n’est pas intégrée, c’est l’économie formelle ou informelle, c'est à dire celle qui échappe à une évaluation. Ce secteur est considérable, il dépend des pays très grand tels les U.S.A. ou l’Italie, mais ce phénomène est plus restreint en Allemagne et en Hollande.II.les avantages et les limites du PIB
A définition .
PIB, le produit intérieur brut est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenuprovenant de la production dans un pays donné.

B.les avantages du PIB
L’avantage du PIB, c’est qu’il est relativement facile à calculer, selon une méthode purement comptable, et donc qu’il permet des comparaisons aisées d’un pays à l’autre ou d’une période à l’autre.
Le PIB fournit un bien meilleur aperçu de l’économie et, par la voie de son taux de croissance, de l’évolution de cettedernière que les autres mesures existantes. Il récapitule toute une gamme d’informations économiques. Décomposé, il peut mettre en lumière les forces et les faiblesses des divers secteurs. Les décideurs et les analystes disposent ainsi d’un outil commode leur permettant d’orienter les politiques économiques.
Le PIB est également un excellent baromètre pour ce qui est du climat desaffaires. Techniquement, une récession représente deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB, mais, pour les entreprises et pour les gouvernements, c’est le signal qu’ils doivent ajuster leurs politiques.La croissance du PIB . c’est-à-dire la croissance de l’économie en général, contribue de façon marquante à la prospérité du pays. Normalement, la croissance économique a poureffet de faire augmenter les revenus et l’emploi. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure l’évolution du PIB reflète les niveaux et les changements de la santé sociale et économique.

C.Les limites du Produit intérieur brut (PIB)
Le Produit intérieur brut (PIB) est considérée comme une mesure de la santé économique d'un pays.
Que ce soit par son évolution ou par son ratio parhabitant, le Produit intérieur brut n'est qu'une mesure globale, une moyenne. Il ne permet d'appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution. On peut très bien avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus (qu'il est censé mesurer) diminuent pour une majorité de la population et augmentent fortement pour une minorité.
Le calcul du PIB s'appuie sur la comptabilité nationale, donc...
tracking img