Avantage d ela hausse de l'euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Premièrement le gros avantage de l’euro fort qui est monté jusqu’à 1.3637 dollars le 20/04/07 c’est de tempérer notre facture énergétique car comme tout le monde le sait le baril depétrole se négocie en dollars. Donc l’essence c’est cher mais ce serait encore bien plus cher si l’euro était moins fort.
L’euro fort nous permet également d’acheter à bas prix desproduits importés hors de la zone euro comme les T-shirt ou les produits asiatiques.
Je sais ça n’en a pas l’air mais l’euro fort booste également le pouvoir d’achat des européens(celui des français a augmenté sur le plan financier voir mon article précédent sur les finances).

En revanche l’euro fort a comme inconvénient d’augmenter les prix de tous lesproduits européens (voir l’alimentation dont les prix avec une augmentation des marges des supermarchés de 100 % en presque dix ans ont beaucoup grimpé – il faut aller dans lesdiscount). Les produits européens sont donc défavorisés par rapport aux produits hors CEE. D’après l’économiste Marc Touati « Lorsque l’euro s’apprécie de 10% sur une année, il retire 0.5point à la croissance(de la zone euro) et 0.6 point à celle de la France. »

Autre inconvénients les exportations. L’euro fort fait que nous vendons plus cher à l’étranger et doncfreine nos ventes. L’Allemagne est une exception, elle est devenue une championne de l’exportation au niveau mondial. Mais les biens d’équipement représentent 45% des exportationsallemandes et ils sont moins sensibles aux variations de prix d’après Marc Touati.
En France certains secteurs tels la construction et les services sont relativement à l’abri del’appréciation de l’euro mais le tourisme, le luxe, l’aéronautique, l’automobile, la chimie et l’industrie manufacturière sont touchés d’après l’article. Et tout particulièment les PME.
tracking img