Avantages et inconvénients de la transplation de la peau et de la fabrication artificielle d'organes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1482 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 22 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

I/ La Transplantation de la peau
1) Définition
2) Types de transplantation de la peau
3) Avantages de la transplantation de la peau
4) Inconvénients de la transplantation de la peau
II/ Les organes Artificiels
1) Définition d’un organe artificiel
2) Exemples d’organes artificiels
3) Avantages de la fabrication d’organes artificiels
4)Inconvénients de la fabrication d’organes artificiels

CONCLUSION






INTRODUCTION
Aujourd’hui, avec l’essor de la science et des technologies, il est maintenant possible, de réaliser des greffes de la peau et de remplacer des organes défectueux ou invalides. Ces différentes opérations complexes comprennent plusieurs avantages, pour le receveur mais ont aussi leurs lotsd’inconvénients. Cet exposé portera sur les avantages et les inconvénients de la transplantation de peau et de la fabrication artificielle d’organes.

I- La transplantation de la peau :

1) Définition :
La transplantation de peau, greffe cutanée (ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par letissu apporté, soit comme pansement. Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).

2) Types de transplantation :
Il existe aujourd’hui diverses catégories de transplantation cutanée. On peut citer :
Greffes en filets autologues :
Les tissus utilisésproviennent du patient lui-même. Ce sont des morceaux de peau restés intacts chez le patient qui sont utilisés afin de soigner les zones endommagées.
Greffes en filets allogéniques :
Ici, les tissus pour le transplant sont prélevés sur un cadavre humain. Ils permettent de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme supplémentaire pour le patient.
Xénogreffes :
Latechnique de xénogreffe consiste à prélever les greffons nécessaires chez des animaux. Le porc est particulièrement intéressant car sa peau présente une structure similaire à celle d’un être humain.
Greffes de feuillets épidermiques autologues :
Ce type de greffe utilise des techniques de culture cellulaire afin d’obtenir une surface de peau suffisante à partir d’un petit échantillon prélevé chez lepatient lui- même. Cette technique est utilisée pour les brulures du 2nd degré c'est-à-dire profondes et les brulures du 3ème degré recouvrant plus de 50% de la surface corporelle.

3) Avantages de la transplantation de la peau :
Chaque type de transplantation cutanée présente plusieurs avantages pouvant être énumérés comme suit :
* L’avantage de la greffe de peau surtout celleen filets autologues est qu’elle permet de réaliser une greffe permanente sans risque de rejet puisque c’est la propre peau du patient.
* Celle de la greffe en filets allogéniques est de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme en supplément pour le patient.
* La xénogreffe quant à elle offre aussi la possibilité d’obtenir de grandes surfaces rapidementtout comme le cas des greffes allogéniques. De plus, il présente un coût de production moindre que les filets allogéniques.
* La technique de transplant de feuillets épidermiques autologues présente l’avantage de créer un remplacement permanent de la peau. Une surface de plusieurs mètres carrés peut être obtenue après culture à partir de juste quelques centimètres carrés de tissus.
4)Inconvénients de la transplantation de la peau 
Outre leurs multiples avantages, ces transplants présentent plusieurs inconvénients. Il y a :
* Le problème de manque de donneurs face aux sites endommagés, le patient n’ayant pas de zone de peau suffisamment saine permettant le prélèvement. Cet inconvénient est retrouvé régulier au niveau du transplant autologue.
* Le phénomène de rejet est...
tracking img