Il convient tout d'abord de rappeler ce qu'est l'Internet. Créé en 1968 sous l'impulsion du département américain de la Défense pour assurer les échanges d'informations électroniques entre les centres névralgiques américains dans le contexte de la guerre froide, l'Internet est devenu petit à petit un puissant système de communication entre les ordinateurs au niveau mondial accessible au grand public. Au fur et à mesure, l'Internet est devenu une bibliothèque mondiale utilisée quotidiennement, dans laquelle on peut trouver tout type d'informations : actualités, informations sur tous les sujets, acheter ou vendre, échanger en direct ou en différé ettélécharger des documents, des images, de la musique. Chaque individu est libre d'enrichir cette bibliothèque comme bon lui semble; la censure étant quasi nulle.
 
Comme tout média, l'Internet fait l'objet de nombreuses études qui mettent en avant ses forces et ses faiblesses. L'individu n'agit plus et ne pense plus de la même façon depuis qu'il est entré dans nos vies.

Ainsi, l'Internet permet de communiquer, de s'ouvrir au monde et de découvrir des cultures et modes de pensées, d'interagir avec un maximum de personnes, d'échanger via des messageries, des blogs, des réseaux sociaux, des sites communautaires, de travailler plus rapidement etefficacement et d'échanger sur ses travaux, de mieux retenir des informations entendues sur un podcast ou lues sur un blog. Les échanges sont plus nombreux, plus fluides, transparents, plus honnêtes; ils permettent de prendre connaissance d'informations en un temps record sans se déplacer.

Mais si l'Internet est une révolution en soi, il peut rapidement devenir une drogue, un fléau. Il accélère les relations de telle façon qu’il est nécessaire de prendre du recul et de bien analyser si cette relation n’est pas que virtuelle.
L'Internet stocke et mémorise chaque information, véridique ou erronée/non fiable, permet de propager sur certains sites des [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Avantages et inconvénients d'internet. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients-d%27Internet/117249.html

MLA

"Avantages et inconvénients d'internet" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients-d%27Internet/117249.html>.

MLA 7

"Avantages et inconvénients d'internet." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients-d%27Internet/117249.html>.

CHICAGO

"Avantages et inconvénients d'internet." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Avantages-Et-Inconv%C3%A9nients-d%27Internet/117249.html.