Avantages et inconvenients de l'implant cochleaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Implant cochléaire : avantages et inconvénients
L’implant cochléaire permet donc à des personnes d’entendre pour des personnes sourdes profondes bilatérales (des deux oreilles).
* C’est unappareil qui nécessite une intervention chirurgicale, donc lourd à poser. Il est donc installé à vie, ce qui crée une forte dépendance : avec une aide auditive classique, en cas de panne on peut avoirrecours à un appareil de secours pour continuer à entendre. Avec ce genre d’appareil, en cas de panne (les pannes ne sont pas non plus très fréquentes) une seconde chirurgie est indispensable, et enattendant l’opération les patients n’entendent plus du tout.
* L’ouïe devient totalement artificielle : la pose de l’implant dans la cochlée provoque une perte totale de l’audition naturelle (saufdans certains cas d’implants électro acoustiques). Cela implique notamment que pour des personnes ayant acquis leur surdité, un réapprentissage complet s’impose. De plus, les sons perçus restentdifférents de la réalité. L’opération détruits définitivement les cils, ce sont les électrodes de l’implant qui transmettent le message de perception du son au cerveau. Les sons perçus sont doncartificiels.
* Ce n’est donc pas une opération miracle : juste après l’opération on ne perçoit pas instantanément d’amélioration. L’hospitalisation dure environ une semaine, et jusqu’au premier réglagequi a lieu 2 à 3 semaines plus tard, le patient n’entendra complètement rien. S’en suivra une longue et difficile rééducation avec un orthophoniste. Ça sera donc l’environnement, familial notammentpour les enfants, qui sera crucial ainsi que la rééducation post opératoire.
* Une personne implantée restera une personne sourde implantée. l’audition ne sera pas identique de celle d’unepersonne entendante.
* Pour les enfants, certain sont en faveur d’une implantation dès le plus jeune âge, avec pour argument que l’exposition précoce du système auditif stimule la perception et la...
tracking img