Avantages et inconvenients du credit-bail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En tant que produit financier, le crédit-bail présente des avantages et des inconvénients qui le distinguent des autres modes de financement.
I. Les avantages du crédit-bail :
A. Pour le crédit-preneur (locataire, utilisateur, « lessee ») :
 Pas ou peu de ponction de capital : possibilité de financement à 100 % TTC (toutes taxes comprises), de la valeur du bien à acquérir (et tout élémentinclus pourrait-on ajouter) ce qui permet à l’utilisateur de se procurer un bien sans mise de fonds initial, et de bénéficier dans certains cas d’autres services (maintenance, . . . ), contrairement au crédit bancaire qui réclame un apport initial ne permettant pas aux entreprises qui ne disposent pas de fonds propres ou de garanties d’accéder à l’emprunt bancaire.

En offrant un financementtotal de l’investissement, le crédit-bail permet aussi de préserver la trésorerie de l’entreprise qui conserve ses fonds propres pour les affecter au financement des besoins de son exploitation.

 Conservation de la capacité de crédit et donc d’investissement : lignes de crédit non utilisées, amélioration des ratios d’endettement ;
 Bilan allégé : pas de nouvelle inscription à l’actif et aupassif ;
 Avantages fiscaux : dans certains pays, il peut être plus avantageux d’avoir des charges, surtout vers l’étranger (pas de retenues à la source répercutées sur le loyer par le bailleur). De plus dans certains cas, le locataire peut être traité fiscalement comme le propriétaire effectif de l’équipement et bénéficier ainsi des avantages, tels que le droit de faire apparaître le bien dansses comptes et de l’amortir. Dans un tel cas, les loyers ne sont pas imputés en charges d’exploitation
L’avantage fiscal se manifeste généralement à deux niveaux :
• La déductibilité des loyers : les loyers payés au crédit-bailleur sont considérés comme des charges d’exploitation et par conséquent, ils sont déductibles intégralement du résultat imposable.
• Un allégement progressif du poids dela TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée): dans la mesure où la charge de la TVA, qui est payée par le locataire lors des facturations des loyers par le bailleur, est étalée sur toute la durée de la location.
 Souplesse car adaptation des loyers aux caractéristiques économiques de l’équipement et du marché : montant compatible avec les revenus générés par l’équipement, durée du financement compatibleavec la durée de vie économique de l’équipement, possibilité d’indexation sur les variables du marché... ;
 Garanties simplifiées et réduite : le titre de propriété est la principale garantie du bailleur, celui-ci pouvant récupérer l’équipement en cas de défaut du locataire, pour, soit le relouer, soit le mettre sur le marché et espérer recouvrer ainsi son investissement.
 Risqued’obsolescence : lorsque le contrat est de courte durée ou permet des sorties prématurées, le locataire est prémuni des risques d’obsolescences s’il peut retourner un équipement non satisfaisant à son propriétaire sans trop de pénalités, ou bien l’alternative de restituer le bien loué qui se présente à la fin du contrat, lui permet d’opter pour le choix de la location d’un nouvel équipement.
Dans ces deuxcas, le crédit-bail facilite au preneur de rénover les biens désuets ou obsolètes et bénéficier ainsi des derniers développements technologiques. Il ne serait pas de même si le crédit-preneur en était propriétaire (difficulté de vendre un matériel obsolète),
 Accès plus facile et rapide au financement : étant spécialisée dans le financement des équipements et/ou d’immeubles professionnels etgrâce à la garantie du titre de propriété , la société de crédit-bail répond rapidement à la demande de financement. Le crédit-bail favorise donc les décisions rapides et permet de procéder à des investissements imprévus et urgents par la célérité requise.
 L’option d’achat : qui laisse au preneur une marge de manœuvre quant à l’option finale (achat – restitution – relocation), lui permettant...
tracking img