Avantages et limites du pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIALISATION ET CULTURE



Ds ce chapitre nous allons étudier d'1 part le mécanisme de la socialisation et les gpes qui socialisent ls indv puis d'autre part ns définirons la culture, sa diversité, sa fction et les attitudes qu'elle engendre.



I. LA SOCIALISATION, FONDEMENT DE LA VIE EN SCTE
A. Définition et contenu

La socialisation c'est l'ensemble desprocessus par lequel 1 indv acquiert et les valeurs et les normes de la scté ds laquelle il vit. Le but de la socialisation c'est d'intégrer l'indv à la scté et lui éviter d'avoir un comportement asocial. Un indv asocial n'a pas réussit à intérioriser les valeurs et les normes sociales dons il est incapable de se sentir bien en sté.

P109 doc 4 : 1)Normes : règles de conduites qui régissent lecomportement des indv. C'est 1 notion concrète. Ex : dire bonjour le matin.

Valeurs : idéaux collectifs et des croyances qui guident les indv ds leurs actions. C'est 1 notion abstraite. Ex : le respect, la générosité, la politesse.

2)Les normes explicites se présentent sous la forme de 4 règles officielles, de txts de loi, de règles écrites (ex : code pénal, règlement du lycée).

Les normesimplicite ce st les usages et les coutumes, les mœurs auxquels obéit 1 pop et qui se transmet de génération en génération. Ex : faire un appel de phare pr dénoncer la présence de police, le pour-boire.

3)Les normes et les valeurs permettent aux indv de vivre en bonne harmonie, d'avoir des repères, ça permet de se construire psychologiquement.
B. Les agents de socialisation

1°_ La diversitédes agents

p113 doc 12 : 1)Un agent de socialisation : c'est 1 gpe, 1 milieu qui participe à la socialisation des indv. Il y a 6 gds agents de socialisation :

- Les agents de socialisation primaires : qui s'effectuent pdt l'enfance et l'adolescence. Les 2 principaux st la famille et l'école.

- Les agents de socialisation secondaire qui s'effectuent pdt la vie. Ex :organisation religieuse, les médias, les collègues de travail.

2)Les agents qui ont pr but 1er la socialisation sont : la famille, l'école et les organisations religieuses.

3)Il pt exister dess conflits entre les différents agents. Ex : l'école qui se voit laïque et interdit les signes religieux alors que la famille pt exiger ces signes à la maison.

Il y a des familles où le jeune est valorisélorsqu'il s'extériorise, tonique alors qu'à l'école les profs exigent du calme et de l'attention.

Ds les médias on valorise la réussite facile et les qualités physique alors qu'à l'école on valorise l'effort et les qualités intellectuelles des indv.

4)Non. Les indv n'ont pas la m socialisation pq les familles n'ont pas ttes les m valeurs et les gpes de paires que l'on fréquente st égalementdifférents.

2°_La socialisation par la famille

La famille au sens large : ensemble des pers ayant des liens de parenté ou d'alliance. Bourdieu est un sociologue qui a bcp étudié le rôle socialisateur de la famille.

Une famille transmet 4 éléments à ses enfants :

- 1 capital économique : nivo de référence et patrimoine des parents. Un fort capital écodes parents à plusieurs avantages : * permet de financer de longues études

· permet de financer des cours particuliers

· permet de s'installer 1 fois les études finis

- 1 capital culturel : nivo de diplôme et d'étude. 1 cap culturel élevé chez les parents àa fourni 1 aide scolaire aux enfants.

- 1 cap social : c'est le carnet d'adresse des parents cad leurnivo de relation. 1 cap sociale élevé àa favorise le népotisme et ça favorise la réussite professionnelle des enfants.

- 1 habitus : ensemble des valeurs, des normes,, des goûts et des pratiques intériorisés par les membres d'1 m famille et transmis de génération en génération. Ex : opinion po, religion, langage

CCl : Pr Bourdieu, la famille est le principal agent de socialisation...
tracking img