Avantages inconvenients

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La création du système monétaire européen (1979), puis le projet de l'Union économique et monétaire (1992), ont pour objectifs de remédier aux variations des taux de change et aux mouvements spéculatifs de capitaux.

LE SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN (SME)
L'élément central du S.M.E. : l'écu. European Currency Unit, écu
L'écu est un "panier de monnaies"l'écu est composé des différentes monnaies européennes, dont chacune est affectée d'un coefficient proportionnel à son PNB et son commerce extérieur. 1 écu = 1,332 F + 0,624 DM + ... (10 monnaies)
la valeur de l'écu est exprimé dans chaque monnaie. Il faut additionner le coefficient dans lequel la monnaie est représentée et les coefficients des autres monnaies convertisdans la propre monnaie au taux de change du jour oû se fait le calcul. valeur en Francs d'1 écu = 1,332 F + 0,624 DM convertis en francs + ....
l'écu est une monnaie plus stable qui n'échappe pas :
à la variation des taux de change des monnaies
la décision des états de modifier les coefficients des monnaiesla volonté des états de réaménager les parités monétaires.
le développement limité de l'écu "officiel"
l'écu ne remplit pas complètement le rôle d'une monnaie :
unité de compte
instrument de transactions
instrument de réserve de change
l'écu est l'unité decompte du SME et des organismes communautaires pour évaluer leurs activités économiques, financières et comptables. exemple : budget communautaire, aides versées par les fonds structurels, amendes sanctionnant une amende, sont libéllés en écus.
l'écu est un instrument de transactions des banques centrales, pour défendre la parité de sa monnaie, ou pour souscrire un emprunt.l'écu est un instrument de réserve de change pour les banques centrales.
20% des réserves d'or et de dollars, de chaque banque centrale est échangée en écu par le Fonds Européen de Coopération Monétaire (FECOM).
Cette substitution de l'écu à l'or et au dollar est sapée par la valorisation des réserves au cours du dollar et parl'impossiblité de créer des écus.
l'essor de l'écu "privé". Les entreprises financières et industrielles préfèrent utiliser l'écu (plutôt que le cours trop fluctuant du dollar), pour placer, emprunter, facturer ou règler.
Le S.M.E., un système de changes fixes mais ajustables
3 principes
des taux de changes fixes grâce à un cours pivot(parité) par rapport à l'écu et aux autres monnaies. le cours pivot du mark par rapport au franc = 1 DM = 3,35386 F.
la solidarité des interventions sur le marché des changes
les fluctuations de ces cours pivot sont limitées entre un cours plancher (- 2,25% jusqu'en août 93, - 15% depuis 93) et un cours plafond (+ 2,25% jusqu'en août 93, + 15% depuis 93)les banques centrales se doivent de réagir au dépassement des cours plafond et plancher [en achetant/vendant ou empruntant/prêtant des devises pour faire monter/chuter le cours de cette devise (loi de l'offre et de la demande)].
la possibilité de réajustement des cours pivot lors du dépassement des marges de fluctuation.
préférable à une dévaluationcompétitive.
a instauré une stabilisation progressive des changes :
en 1979; date instauration du SME : baisse de moitié des fluctuations
entre 1979 et 1987 : réaménagements concertés des cours pivots en limitant les dévaluations
de 1987 à 1992 : stabilité parfaite qui favorise le développement des...
tracking img