Avenir du mobile banking

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AVENIR DES SERVICES BANCAIRES SE DESSINE SUR LE MOBILE

Les initiatives de « Mobiles Money Services » lancés dans les pays développés sont surtout du Mobile-Banking  ou des services mobiles sans contact basés sur la technologie NFC.
Les services mobiles sans contact
Le téléphone mobile équipé de la technologie NFC fait partie des sujets les plus médiatiques du monde des télécoms cesdernières années. Développé par Sony et Philips, le NFC (Near Field Communication) est une technologie sans contact permettant d’effectuer des échanges de données à courte distance.
Aujourd’hui deux grandes tendances se dessinent dans l’avenir du mobile NFC : le paiement sans contact et la billettique transport.

La technologie sans contact NFC est déjà présente depuis un certain temps dans la viequotidienne de milliers de personnes. Elle a connu un développement rapide dans les transports publics et notamment en France ou l’exemple le plus significatif est le pass Navigo, lancé en région parisienne en 2006  par la RATP. Certaines entreprises équipent leurs salariés de badges d’accès NFC permettant l’accès aux bâtiments professionnels. Les fabricants de cartes de paiements misent égalementsur le NFC. En effet le nombre de cartes de paiements sans contact est en constante augmentation et les investissements importants des deux principaux industriels du secteur, Visa et Mastercard, démontrent clairement leur stratégie de positionnement vers le sans contact. D’autres supports commencent également à être envisagés comme des porte-clés, des clés USB ou des stickers à coller au dos dutéléphone mobile.
Toutefois l’un des usages les plus intéressants de la technologie NFC,  son intégration dans le téléphone mobile, est encore dans une phase de pré-lancement. Le NFC appliqué au téléphone mobile permettrait d’en faire un portefeuille électronique capable d’offrir des services de paiement, de transport, de fidélité ou encore du « street marketing » (affiches publicitaires interactives).Les avantages du mobile par rapport aux autres supports sont évidents et celui-ci créerait une valeur supplémentaire pour l’utilisateur. Premièrement, le mobile, étant équipé d’un écran et d’un clavier, permet une interaction personnalisée avec le client. Ensuite le mobile peut se connecter à un réseau et ainsi enrichir l’expérience client par d’autres services. Enfin le mobile permet d’hébergerplusieurs applications sur le même support.
Il ne fait aucun doute que le futur marché des services mobiles sans contact sera très prometteur mais le développement de ces services nécessite la mise en place d’un nouvel écosystème  et d’un accord entre les principaux acteurs autour d’une solution technique commune et d’un modèle économique rentable pour tous les acteurs. Cependant l’écosystème desservices mobiles sans contact est composé de nombreux acteurs (opérateurs, banques, transporteurs, industriels, distributeurs, fournisseurs de services, etc) dont les intérêts divergent.
La technologie :
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication RFID fonctionnant dans la bande de fréquence 13,56 Mhz et permettant d’effectuer des échanges de données à courte distanceentre un mobile et un lecteur, sans contact.
Il existe 3 modes d’usages du NFC :
* Le mode émulation de carte : le terminal mobile fonctionne comme une carte à puce sans contact et apporte de nouveaux services grâce à son clavier et son écran (consultation) et sa capacité de communication (rechargement, paiement)
* Le mode lecteur : le terminal mobile fonctionne comme un lecteurd’étiquettes (ou en anglais « tags ») pour recevoir de l’information ou accéder à du contenu
* Le mode Peer to Peer : ce mode permet d’échanger des fichiers de type photo, video, vCard…
Les bases de la technologie NFC sont reconnues par plusieurs organismes internationaux de standardisation (ISO / IEC, ETSI, ECMA) mais le cadre de son déploiement dans des services n’est pas fixé. C’est pourquoi...
tracking img