Avenir interco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La réforme des collectivités territoriales
25 mars 2010
La loi organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux a été publiée auJournal officiel du 17 février 2010, après avoir été validée par le Conseil constitutionnel. D'application directe, elle ne prévoit pas de mesures réglementaires. Le mandat desconseillers généraux élus en mars 2011 expirera donc en mars 2014, ainsi que celui des conseillers régionaux et celui des membres de l'Assemblée de Corse élus en mars 2010. Letexte avait été adopté par le Sénat le 16 décembre dernier, puis transmis à l'Assemblée nationale (procédure accélérée). Il a fait l'objet d'un rapport, déposé, le 22 décembre,par Dominique Perben.
Le 19 janvier, les sénateurs ont commencé l'examen en séance publique du projet de loi de réforme des collectivités territoriales. Ce texte, déposé le 21octobre 2009 à la Haute Assemblée par Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a fait l'objet d'une étude d'impact. Il a été débattu lors d'une table ronde, le 4 novembre,avant de faire l'objet d'un débat d'orientation générale, le 2 décembre. La commission des lois du Sénat a examiné et amendé le projet de loi, en décembre, au cours de plusieursréunions qui ont abouti à un rapport rédigé par Jean-Patrick Courtois, déposé le 16 décembre.
C'est le texte de la commission des lois qui sera discuté en séance publique, àpartir du 19 janvier.

Deux autres textes sont en cours de discussion

- Le projet de loi organique relatif à l'élection des membres des conseils des collectivités territorialeset des établissements publics de coopération intercommunale

- Le projet de loi relatif à l'élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale
tracking img