Aventure indienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de l’annonce de la formation des groupes pour les TPE ayant une particulière entente avec Matthieu, je décidais de travailler avec lui. J’avais beaucoup de points communs avec lui ce qui enfaisait un partenaire idéal.
Pour commencer, le domaine de l'espace m'a toujours attiré c'est pourquoi dès l'annonce des sujets disponible j'en ai parlé à Matthieu. Il m'indiqua que lui aussi avaitbeaucoup d'affinités dans ce domaine. Cela nous a toujours attiré. De plus il me paraissait approprié aux Travaux Personnels Encadrés car il y avait à dire autant pour les Sciences de la Vie et de laTerre et pour les Sciences Physique; ce fut aussi l'avis de Matthieu. Au début mon problème fut que le thème était très large; j'étais quelque peu perdu. Après plusieurs réflexions et indications de nosprofesseurs, je me suis plus particulièrement intéressé aux météorites. Je me posais des questions sur la traversée de la météorite dans l'atmosphère c'est pourquoi je pensais que les TPE pourraientm'apporter des connaissances. Là-dessus, aucun problème de compatibilité avec Matthieu. A partir de ces éléments, j'ai donc effectué des pré-recherches ayant pour but de délimiter le sujet afin dedéfinir la problématique : Quelles sont les différentes interactions produites sur la météorite au cours de la traversée dans l’atmosphère jusqu’à l’impact ?
Au début le plan fut quelque peu difficile àétablir. Mais déjà après quelques séances riches en informations j'ai pu établir une ébauche de plan qui fut par la suite, grandement améliorée. Puis j'ai entamé la réflexion quant à une probableexpérience. Là aussi quelques difficultés apparurent à nouveau. Il m'aura fallu à Matthieu et à moi même plusieurs séances afin de la déterminer. En effet il n'existe pas énormément de possibilitésaccessibles à notre niveau sur ce sujet. Mais finalement une expérience a pu être établie. La réalisation de l'expérience s'est déroulée sans trop de problèmes malgré le choix des matériaux à utiliser....
tracking img