Avez vous lu candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AVEZ-VOUS LU CANDIDE ?
------
QUESTIONS - REPONSES
 
Citez deux épisodes des aventures de Mademoiselle Cunégonde racontés dans les chapitres 7 à 10. Quelles critiques à la société de son temps Voltaire exprime-t-il à travers eux ? Qu’est-ce qui fait de cette partie du récit une parodie du roman sentimental ?
       Lors de la guerre entre les abares et les bulgares, Cunégonde est d’abordviolée et éventrée par des soldats, puis sauvée par un officier qui à son tour abuse d’elle et la traite en esclave (1 point). Elle est ensuite vendue à un banquier juif qui en fait sa maîtresse et la partage avec le Grand Inquisiteur (1 point). Voltaire dénonce à travers ces épisodes les violences faites aux femmes, considérées comme des objets sexuels (0,5). On notera aussi la charge contrel’hypocrisie des religions, à travers les personnes du juif et de l’inquisiteur : leur grande piété (et pour le prêtre son vœu de chasteté) ne les empêche pas de s’adonner à la prostitution (0,5). Tout le passage enfin constitue une parodie du roman sentimental. Comme dans les romans à l’eau de rose, on trouve une succession de scènes susceptibles d’être touchantes : meurtres, résurrections, séparations,retrouvailles, larmes, fuites nocturnes, évanouissements, etc… Mais, ici, l’accumulation invraisemblable de tant d’événements extraordinaires en quelques pages à peine, l’exagération (par exemple le double évanouissement simultané de Candide et Cunégonde, le double meurtre coup sur coup du juif et de l’inquisiteur) et divers effets de décalage (termes crus, situations ridicules, remarquesprosaïques, enchaînements grotesques) créent une tonalité parodique destinée à amuser le lecteur.
 
Où et dans quelles circonstances Candide retrouve-t-il le jeune baron, frère de Cunégonde, au chapitre 27 ? Comment sont décrits la vie et le caractère de ce personnage ? Quelles cibles vise Voltaire à travers cette description ?
          Ayant fui Lisbonne en s’engageant dans les troupes recrutées par leroi du Portugal pour combattre les missions Jésuites, Candide arrive en Amérique. Mais se voyant toujours poursuivi par la justice portugaise, il décide de s’engager dans le camp ennemi(chap.14 et 15). C’est là qu’il retrouve le frère de Cunégonde, devenu soldat de Jésus et même commandant, parce qu’il était « joli ». Après d’émouvantes embrassades, Candide a le malheur d’avouer son intentiond’épouser Cunégonde. Le baron, indigné, refuse cette mésalliance. Une dispute s’ensuit au cours de laquelle Candide le tue.
          Dans cet épisode , Voltaire nous décrit le jésuite-baron en militaire autoritaire, armé jusqu’aux dents ; rubicond et bien-portant ; richement logé ; somptueusement nourri ; servi par des esclaves indiens et noirs. A travers ce personnage, l’auteur poursuit avec le filsla satire de la noblesse commencée avec le père. Mais le passage a surtout été conçu par Voltaire pour exposer ses critiques à l’encontre de la colonisation jésuite au Paraguay : il présente une image extrêmement négative des prêtres-soldats auxquels il est implicitement reproché leur lucre, leur militarisme, leur esclavagisme et leur homosexualité.
           On apprendra un peu plus tard que lebaron a été mal tué, qu’il a été arrêté par les turcs pour homosexualité et qu’il est toujours aussi buté sur ses préjugés aristocratiques. C’est pourquoi, au chapitre 30, Candide l’exclut du « jardin » et s’en débarrasse en le faisant rapatrier au Vatican par le patron de la galère levantine où il était précédemment esclave.
 
Au milieu de détails  irréels et fantaisistes dignes d’un conte defées, Voltaire laisse entrevoir dans le chapitre 18 (L’Eldorado) des idées tout à fait sérieuses sur la religion, la politique et l’économie. Quelles sont ces idées ?
Voltaire décrit l’Eldorado comme un pays de conte de fées : animaux fabuleux, abondance naturelle, hospitalité parfaite, armée d’opérette, longévité merveilleuse, omniprésence de la musique, etc… . Mais, conformément au...
tracking img