Aviation civile en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………………..P1

A/ Les bases historiques de l’aviation comme témoin de la volonté de s’imposer sur le devant de la scène
* Des premiers vols à la mercantilisation de l’aviation……..P3
* Les phases de développement de l’aviation civile chinoise...P4

B/ Des évolutions qui se concrétisent dans la réalité
* Une volonté de s’imposer comme l’un desacteurs majeurs de la construction aéronautique…………………………………..P8
* Le trafic aérien et les compagnies aériennes chinoises s’imposent sur la scène internationale……………………….P12

C/ Un avenir prometteur ?
* Projets d’avenir…………………………………………………..P17
* Néanmoins des obstacles persistent et freinent le développement…………………………………………………...P20

CONCLUSION…………………………………………………………...P22BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………..P23

L’aviation civile en Chine



Introduction :

Le transport en Chine se développe énormément depuis une vingtaine d’années, et ce, grâce notamment au développement faramineux du commerce en Chine. Longtemps, le vélo est resté le moyen le plus populairepour circuler à terre et le bateau sur l’eau. Cependant, aujourd’hui, la Chine a du développer ses moyens de transport pour s’adapter aux normes mondiales. Dès lors tous les moyens de transport se sont développés : aujourd’hui on compte 75000 kilomètres de chemin de fer ; 1810000 kilomètres de réseau routier (parmi eux 30000 kilomètres de l’autoroute) et surtout plus de 160 aéroports et 30compagnies d’aviation. Le transport est essentiel pour la Chine si elle veut poursuivre son développement extraordinaire. L’efficacité des transports doit pouvoir égaler l’efficacité de l’économie.
En effet, pour asseoir définitivement son économie au sein du réseau mondial actuel, la Chine doit mener à bien les nombreuses politiques de développement de son réseau de transport. Si aujourd’hui, en termesde transport maritime elle est parmi les leaders mondiaux, les autres réseaux de transport ont encore beaucoup de progrès à faire. Et cela concerne bien sur aussi l’aviation commerciale Chinoise.
A en croire un récent rapport publié par l’Administration de l’aviation civile de Chine ce développement de l’aviation commerciale se concrétise aujourd’hui. En effet, en 2009 l’aviation civile Chinoisea comblé son déficit et est même devenue bénéficiaire. On peut alors se demander Quels sont les évolutions de ce secteur, tant sur le plan national que sur le plan international, et quels en sont les enjeux majeurs ? Afin d’aborder tout les aspects, il nous a été nécessaire de distinguer trois grands axes. Dans un premier temps nous avons étudié et mis en avant les fondements historiques,ceux-ci nous amènent alors à aborder le secteur actuel pour enfin considérer les projets et l’avenir dans lequel s’engage l’aviation civile Chinoise. 
A/ Les bases historiques de l’aviation civile comme témoin d’une volonté de s’imposer sur le devant de la scène
* Des premiers vols à la mercantilisation de l’aviation
Tout d’abord il semble important de préciser que l’histoire de l’aviationchinoise aurait à quelques années près le même âge que les premiers jeux olympiques de l’Antiquité. En effet six siècles avant Jésus Christ, l’ingénieur Ban aurait imaginé de se servir de grands cerfs-volants géants en bois sur lesquels il comptait s’attacher pour surveiller les lignes de front pendant la guerre. Quelques décennies plus tard, en 1917 c’était Zee Yee Lee qui devenait le premier pilotechinois en obtenant une licence à l’aéroclub royal britannique. De même qu’en 1934 Ya-Ching Lee devint l’une des premières chinoises à piloter. Cependant le père de l’aviation chinoise reste incontestablement l’ingénieur Feng Ru qui ayant piloté aux Etats-Unis a ensuite présenté des avions de sa propre invention à sa terre natale. A sa mort des suites d’une exécution il fut nommé : « chinois...
tracking img