Aviation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que le GPS ?
1. Présentation générale
Le système dit « GPS » (Global Positioning System) est un système de positionnement à l’échelle mondiale utilisant 24 satellites déployés par le « USDepartment of Defense » (DoD), le ministère de la Défense américain. Ce système permet de localiser un équipement mobile partout dans le monde avec une précision de quelques mètres en utilisant unsimple récepteur. Le programme GPS a débuté dans les années 70 avec le lancement en 1978 du premier satellite, et s’est achevé en 1994. Dédié dans un premier temps à des applications militaires, il estdepuis lors commercialisé à des fins civiles. Le système GPS est divisé en 3 parties: - La partie Spatiale est constituée d’une flotte de 24 satellites en orbite à 20000 km de la Terre.

- La partieContrôle comporte 5 stations de contrôle au sol. Ces stations mesurent les signaux émis par les satellites de façon à corriger si besoin les données orbitales et l’horloge des satellites.

Lapartie Utilisateur est représentée par le parc de récepteurs GPS. Ces récepteurs détectent, décodent et traitent les signaux satellite de façon à restituer les coordonnées
Webraska Mobile Technologiespage 1/2

« latitude/longitude ». Les récepteurs GPS se présentent sous la forme de boîtiers de la taille d’une souris de PC ou peuvent être intégrés dans des composants, des cartes PCMCIA ou CompactFlash par exemple.

2. Fonctionnement
Le principe du GPS est d’utiliser des satellites comme points de référence. En mesurant de façon très précise la distance entre le récepteur GPS et 3satellites, le système permet de calculer une position quelconque sur la Terre par triangulation. Le récepteur GPS reçoit la position orbitale des satellites, mesure le temps de propagation qui le sépare dechacun des satellites visibles, et résout l’équation lui permettant de déterminer sa position. L’horloge du récepteur GPS n’étant pas très précise (en général une simple horloge à quartz), le...
tracking img