Avis sur le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un très grand roman. A lire !

Aborder " le Rouge et le Noir " est une chose bien difficile. Ce roman est d’une telle richesse et d’une telle actualité que l’on ne sait pas très bien par où leprendre.
Limitons-nous à l'intrigue pour commencer.
Monsieur de Rênal est industriel à Verrières, en Franche-Comté. Il s’est fait une belle fortune. Il est aussi maire de sa commune. Julien Sorel,lui, est le plus jeune fils du " père Sorel " qui a une petite scierie également à Verrières. Il a étudié et envisage comme possible une position ecclésiastique. Quant à Madame de Rênal, c'est une femmepeu compliquée, ne manquant pas de jugement ni de finesse, et son mari s’en rendra compte bien souvent. Elle n’a jamais connu la passion, mais l’idée de celle-ci lui semble tout à fait étrangère.Le vieux curé Chélan jouera également un rôle assez important dans la vie de notre héros. Julien Sorel, dès le premier abord, montre un esprit calculateur, fier et ambitieux. Le voilà engagé commeprécepteur des trois enfants de Monsieur et Madame de Rênal. Il a dix-neuf et Madame de Rênal est frappée par sa beauté. Il fait preuve de beaucoup de diplomatie, est de bon conseil, et gagne vitel’estime du maire. Mais il reste bien longtemps maladroit avec son épouse, alors qu’il en reconnaît tous les charmes. Cela ne dure pas : elle finit par lui céder, elle qui n’aurait jamais pu imaginer qu'unsentiment aussi dévastateur puisse exister !
Cette importante victoire emportée, Julien " …était dans cet état d’étonnement et de trouble inquiet où tombe l’âme qui vient d’obtenir ce qu’elle alongtemps désiré. Elle est habituée à désirer, ne trouve plus quoi désirer, et cependant n’a pas encore de souvenirs. ". Leurs amours sont enflammés et l'on peut dire que Madame de Rênal va aller jusqu'àen perdre la tête. Julien apprend à voir le monde à travers d'autres yeux et une autre position. Il y apprend surtout les comportements de cette partie de la société qu’il connaît plutôt mal :...
tracking img