Avis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
El MARCHOUH Nadia 3°A
KABA Gnalé
SUVAY Esma

La Transfusion de Produit Sanguin

I) Qu'est ce que la Transfusion de produit sanguin ?

a) Qu'est ce que le sang?

Le sang est untissu particulier qui représente 13% de la masse corporelle et qui est indispensable pour la vie. Il est constitué pour 55% environ d'un liquide de plasma, contenant des protéines (albumine,immunoglobulines...) des ions(sodium, potassium ...), des nutriments ( glucose, acide ...), de l'eau, et pour 45% des cellules : les globules rouges ou hématies, les globules rouges, blanc ou leucocytes etles plaquette. La couleur rouge du sang est due à la présence
D’hémoglobine qui remplit les globules rouges. Les globules rouges sont presque mille fois plus nombreux que les globules blancs. Le sangcontient plus de quatre mille milliards de globule rouges par litre.
b) Qu’est ce qu’une transfusion ?

Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusionintraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Dans le système de santés françaises actuelles, seuls les médecins, infirmiers et sages femmes ont le droit de pratiquer des transfusions sanguines.

II)Dans quel cas peut-on avoir recours à la transfusion de produit sanguin ?

a)Leucémies (globules rouges, plaquettes)

b) L’obstétrique

L'obstétrique est unespécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. La sage-femme et le médecin en sont les principaux praticiens. (Le médecin qui la pratique s'appelleun obstétricien.)

Au cours d'un accouchement, un accident peut survenir, entraînant un besoin extrêmement urgent et important de produits sanguins. Ceux-ci doivent être disponibles en moins d'une demi-heure, cequi est déterminant dans l'implantation même des maternités. Ceci est une donnée fondamentale dans l'organisation de la distribution des produits sanguins en France.
c) les interventions...
tracking img