Avoir 20ans est-il le plus bel age de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fait d’avoir vingt ans apparaît comme une étape importante de la vie. Dans Adem-Arabie, publié en 1931, le romancier Paul Nizan défend cet avis et écrit : « J’avais vingt ans. Je ne laisseraipersonne dire que c’est le plus bel âge de la vie.
Nous analyserons d’abord les points positifs pouvant être engendrés lorsque l’on obtient cette vingtième année, puis nous essayerons de démontrer quecet avis peut parfois être controversé.

Paul Nizan à travers cette citation explique que vingt ans est le plus bel âge de la vie, il refuse simplement la critique de cette affirmation. En effet,cette étape fait partie de l’une des étapes clés de notre vie puisqu’il s’agit du passage définitif de l’âge de l’adolescence à l’âge adulte. C’est donc une période, ou l’on acquiert par exemple uneréelle maturité, notre vision des choses mais également notre façon de raisonner face à certaines situations peuvent donc parfois subir un changement.
En outre, cette vingtième année nous donne uneenvie particulière de se projeter dans notre vie future car c’est en accordant une importance à cet âge que cela nous révèle un souhait fondamental de réussir que ce soit familièrement,professionnellement ou en amour. Par exemple, l’on ressent une obligation de performance pour ce qui est de la réussite en étude quelque soit la charge de travail demandé car on sait que notre avenir peut quelque foisrésulter de ces efforts.
Enfin, il s’agit d’un âge ou l’on souhaite profiter de la vie, et ne pas rencontrer une sorte de routine journalière dans les tâches que nous effectuons. En effet,l’écrivain et journaliste américain, Ambrose Bierce cite : « Jeunesse. L’âge du possible. ». Cette vingtième année s’avère ainsi comme étant une possibilité d’effectuer nos propres choix, qu’il n’est jamais troptard, ce n’est pas à vingt ans que le reste de notre existence.
Avoir vingt ans apparait donc comme étant le plus bel âge de la vie. En revanche, ce dernier peut être critiqué dans la mesure...
tracking img