Quelle conscience puis-je avoir d’autrui?

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Quelle conscience puis-je avoir d’autrui? Œdipe n’eut conscience que l’homme qu’il croisa et que la femme avec qui il eut des enfants n’étaient autre que son père et sa mère qu’après avoir commis l’irréparable.
La conscience a eut plusieurs définitions depuis que les philosophe ont prit conscience de son existence et qu’ils ont commencé à l’étudier. C’est un savoir, une connaissance de ce qui nous entour, de ce que nous somme. La conscience signifie être averti de, c’est se rendre compte de ses représentation. L’intuition et les sensations sont considérées comme une conscience animale. Je peux être conscient de l’objet qui est devant moi, c’est la conscience immédiate. Ces conscience sont présentent chez toutes les espèces animales et sont qualifiés de simple.
Ce qui différentie l’Homme de la bête est la conscience dite complexe. Je peux être conscient des opérations de mon esprit, comme des souvenirs, des pensées…C’est la conscience réfléchie. L’être humain peut aussi être conscient de lui-même. De ce fait, il arrive à se divisé en deux entités distinctes. Le "Je" sujet, c'est-à-dire le "Je" qui pense, et le "Je" objet. Ce dernier permet de se voir soi-même de "l’extérieur".
Autrui désigne les autres, c'est-à-dire les être humains qui nous entour. Il peut également être présenté comme une représentation de nous même.
On peut donc se demander quelle conscience puis-je avoir d’autrui? En effet, dans une première partie j’aborderais comment la conscience nous éloigne d’autrui, dans une deuxième partie je montrerai le besoin que nous avons d’autrui, et finalement en troisième partie, j’expliquerais le rapport entre autrui et notre conscience personnel.

La première conscience que j’ai d’autrui est la conscience immédiate. J’ai conscience que la personne qui se tient devant moi est physiquement présente. Il n’a pas les même yeux, il n’a pas le même visage, le même corps. Je la vois comme un être différent de moi car il n’est pas moi. La représentation

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