Axa diagnostic interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic interne

La chaîne de valeur de Porter

Infrastructure de l’entreprise : (cf entités : partage des fonctions dédiées au pilotage de l’entreprise) |
Administration et contrôle : (cf fonctions de pilotage : proposent à la Direction Générale les orientations nécessaires pour atteindre les grands objectifs de l'entreprise. |
IT et système d’information : (Remontée del’information via les entités opérationnelles sur 9M de clients) |
Ressources humaines : 216 000 collaborateurs à travers le Monde dont 36 000 en France / Formation des commerciaux via le e-learning + formation sur le terrain + simulation de négociation (Serious game) |
M
A
R
G
E
Communication : (Pub TV/Réinventons, notre métier/100M d’€ de donc aux sinistrés du tsunami en 2004) |
Commerce etvente : Un réseau de 12000 commerciaux et conseillers en France. | Services : (AXA France Services est responsable de la conception des solutions en matière d'organisation, de processus et d'outils) | Logistique Interne : (AXA France Support : administration du personnel, encaissement des fonds, logistique des sites, implantations, achats.) | DéveloppementProduit : Particulièrement adaptés à la cible(« BTPlus », « Retraite 4G », « Capital Ressource »…) | Distribution : ( AXA Banque : Un réseau de 3600 agences en France… 12000 agents AXA Assurance.) |

ACTIVITES DE SOUTIEN

* Infrastructure de l’entreprise

Les entités
AXA France est organisée autour de 3 entités assurant les fonctions partagées et de 3 entités dédiées au pilotage de l'entreprise.

La relation client est gérée par 2entités opérationnelles :

- AXA Particuliers/Professionnels regroupe l'ensemble des forces d'AXA France sur le marché des particuliers et des professionnels. Elle assure l'animation de tous les réseaux de distribution et la gestion des relations avec les 8 millions de clients sur ces marchés, pour toute la gamme des produits et services d'assurance et de Protection Financière : assuranceDommages, assurance Vie, assurance santé, assistance, protection juridique, produits et services bancaires et de Gestion Privée.

- AXA Entreprises est dédiée au marché des entreprises. Elle a pour mission d'assurer la présence active d'AXA et d'animer tous les distributeurs sur ce marché. Elle est structurée autour de trois filières : deux filières métiers — Dommages et Assurances Collectives(prévoyance, santé, retraite) — et une filière commerciale commune travaillant avec les apporteurs d'affaires que sont les Agents Généraux et les Courtiers.

L'organisation d'AXA France comprend également trois entités en charge des fonctions partagées :

- AXA France Solutions analyse les besoins de l'ensemble des clients, conçoit les produits, les fabrique et en assure la promotion.

-AXA France Services est responsable de la conception des solutions en matière d'organisation, de processus et d'outils. Elle accompagne leur mise en œuvre et garantit la qualité du service fourni.

- AXA France Supports assure la fourniture de prestations internes : administration du personnel, encaissement des fonds, logistique des sites, implantations, achats.


* Administrationet contrôle

Les fonctions de pilotage – Direction des Ressources Humaines et de la Communication, Direction Financière et Secrétariat Général – proposent à la Direction Générale les orientations nécessaires pour atteindre les grands objectifs de l'entreprise.

* IT et système d’information

L’information remonte via les entités opérationnelles qui gèrent près de 9 millions declients.

* Ressources Humaines

Les ressources humaines sont composées de 216 000 collaborateurs à travers le Monde dont 36 000 en France.

L’engagement des collaborateurs est un des principaux leviers qui permettra à AXA France d’atteindre son ambition à l’horizon 2012 : devenir la société préférée de son secteur.

C’est pourquoi AXA France a mis en œuvre une politique innovante...
tracking img