Axa historique et swot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
&ANALYSE CONCURENTIELLE



I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1. Le groupe AXA :

* L’histoire du groupe :
AXA est un groupe d'assurances s'adressant aux particuliers, professionnels et entreprises en répondant à leurs besoins en matière d'assurance, de prévoyance, d'épargne et detransmission de patrimoine, ainsi que dans certains pays, en matière bancaire.
Le groupe AXA est issu de la fusion de plusieurs sociétés d'assurances, dont la plus ancienne date de 1816: l’Ancienne Mutuelle de Rouen une petite société d'assurances française, dont Claude Bébéar prend la tête en 1975.
En 1982, il rachète le Groupe Drouot et devient ainsi, le groupe numéro un de l'assurance privée enFrance. On parle alors du « Groupe Bébéar » à qui, il devient urgent de donner un nom institutionnel.
C’est ainsi qu’en 1985, Claude Bébéar arrête sa décision sur AXA qui devient alors la dénomination du groupe.

Dans les années 1990, le groupe AXA poursuit sa croissance en rachetant plusieurs sociétés d'assurance grâce auxquelles il acquière différentes filiales en Europe, aux États-Unis,en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong.
Enfin, en 1996, AXA achète l'UAP ce qui donne naissance au numéro un mondial de l'assurance et poursuit son développement en s'implantant au Maroc, en Chine, en Turquie, au Liban et au Japon.

* Quelques chiffres :

Aujourd’hui, le groupe compte 216 095 collaborateurs (salariés et distributeurs exclusifs) à travers le monde au service de 96millions de clients, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 90 milliards d’euros.
POSITION DU GROUPE

2. AXA France :

* Quelques chiffres :
Aujourd’hui, AXA France compte 35 000 collaborateurs (salariés et distributeurs exclusifs) au service de 9 millions de clients. Son chiffre d’affaires global est de 23,9 milliards d’euros (données 2010).


* Le positionnementd’AXA en France
Au niveau des particuliers :

Axa est la 1ère assurance dommages (automobile, habitation, responsabilité – civile et responsabilité professionnelle) avec 16,1 % des parts de marché : elle est 2ème en assurance Automobile et 2ème en assurance Habitation avec respectivement 15,8% et 12,9% des parts de marché. Elle détient à ce jour plus de 173 000 contrats.
En assurance de personne(assurance vie individuelle et collective : épargne & retraite, prévoyance et santé), Axa est la 3ème assurance vie individuelle avec 8,2 % de parts de marché et la 3ème assurance en santé et prévoyance individuelles avec 9,8% de parts de marché pour 88 000 contrats.

Au niveau des professionnels et entreprises :

Axa est la 1ère assurance dommages de professionnels et entreprises avec18,5% des parts de marché et la 1ère assurance en contrats collectifs vies avec 24,4 % de part de marché.

II. ANALYSE CONCURRENTIELLE
Pour cette analyse concurrentielle, nous baserons notre étude sur l’agence de Phalsbourg.
1. Les opportunités et les menaces du marché des assurances :

* L’environnement économique :

Opportunités :
D’après la Fédération Française des Sociétésd’Assurance, le marché de l’assurance en France a connu une hausse de 3,8% en 2010. Pour 2011, elle prévoit une hausse du marché en assurance dommages de 3% et en assurance vie de 2%.

Menaces :
En 2011, la croissance du marché de l’assurance devrait être au rendez-vous, mais cette hausse se justifierait par l’augmentation des tarifs en automobile et en habitation. (Extrait d’un article dudirecteur des assurances de biens à la FFSA)
De plus, une étude du cabinet Facts et Figures, aurait révélé qu’une grande partie du marché français de l’assurance serait accaparée par les groupes de bancassurances au détriment des mutualistes.
Enfin, le pouvoir d’achat des français a diminué de xx %, et 9,6 % de la population française serait actuellement au chômage (données Insee ……..)

*...
tracking img